Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Photographie

  • Adobe passe de l’autre côté de la caméra

    Screenshot_2016-03-14-16-34-23.pngLa firme américaine bien connue des graphistes et des photographes a mis à jour son application dédiée au smartphone Lightroom Android 2.0. La grande nouveauté est de permettre la prise de vue depuis l’application et non passer par un logiciel extérieur. De cette façon Adobe propose un processus de traitement des images intégré et continu depuis la capture jusqu’à la publication sur un support digital ou papier. De plus, si votre téléphone prend des images en format RAW, Lightroom les prendra en charge également et permettra de les exporter plus facilement. Jusqu’à présent si vous prenez des images dans ce format, vous ne pouviez les partager uniquement en les transférant sur un ordinateur. 

    Lire la suite

  • Test du Canon PowerShot G9x, la photo sans compromis

    Hero_slider_03.jpg

    C'est un petit appareil compact, très bien dessiné. Il se glissera facilement dans votre poche. La version argentée a un peu plus de personnalité avec les parties brunes en plastique imitation cuir, destinées à le maintenir. Cela lui donne un côté "vintage" ténu. A l'arrière, seulement trois boutons de commande pour laisser une grande place à un grand écran tactile de 7,5 cm de diamètre affecté à la visée et à la visualisation des images. Sur la partie supérieure sont localisés une roue de sélection des différents programmes, un bouton de zoom et de déclenchement, l'interrupteur d'allumage et de prévisualisation.

    Lire la suite

  • Adobe Lightroom vous reconnaît

    light1.jpgImaginons que vous recherchiez toutes les photos de votre fille pour lui faire son book de nana! Si vous avez oublié de joindre des mots clés ou des légendes à vos photos, vous voilà obligé de passer en revue chaque dossier à la recherche de vos photos. Dans la dernière version du programme d’édition et de catalogage Lightroom, Adobe a ajouté la reconnaissance faciale automatique. Ouvrez un dossier, cliquez sur l’icône représentant une tête. Tous les visages de vos photos s’affichent. En dessous de chacune d’elle, un champ à remplir. Commencez à écrire les noms ou prénoms sur plusieurs images et ensuite le logiciel fera des associations de photos qu’il vous demandera de confirmer en cliquant sur le "V" ou le "X". Si le nom indiqué n’est pas correct, supprimez-le. Amorcez les premières lettres. Une liste déroulante avec les prénoms déjà entrés s’affichera. Après quoi, vous n’avez plus qu’à choisir le bon. En cas de photos avec plusieurs personnes, double-cliquez sur l’image. Un carré entoure chaque visage et vous suggère un nom que vous pouvez valider ou modifier.

    Lire la suite

  • Test : Canon EOS M3, un hybride qui s'améliore

    A_001.jpgEntre l’appareil photo compact et le reflex 24/36 est apparu depuis quelques années, un appareil qui veut allier le meilleur des deux mondes: le poids réduit du premier et la qualité du capteur du second. La société Canon qui s’est lancée tardivement dans ce nouveau marché présente la troisième version d’appareils hybrides, le Canon Eos M3. Cet appareil est le plus abouti et corrige les erreurs de conception des premières versions. Si l'encombrement est plus important qu'auparavant avec l'objectif 18-55 mm monté sur l'appareil, il retrouvera facilement votre poche grâce à un objectif 22 mm f:2 bien construit.

    Lire la suite

  • Test : le Samsung Galaxy S6 edge réfléchit trop bien

    s6edge.jpgLe S6 edge, c'est un S6, mais avec un écran arrondi sur les grands côtés. C'est d'ailleurs pour cela qu'il porte ce nom. Et cet écran est la seule chose qui le différencie de son frère à écran plat. Même processeur (Octa Core cadencé à 2.1 GHz), même mémoire RAM (3 Go), même capteur photo (16 Mégapixels à l'arrière et 5 mégapixels à l'avant). Il est juste un peu moins haut et une peu plus épais (142,1 x 70,1 x 7 mm). Alors quel est l'intérêt pour un écran à courbure?  Si du côté du design, il casse un peu le dessin répétitif des précédents modèles de la marque, l'aspect pratique me laisse dubitatif. Même s'il est plus facile de passer d'une fenêtre à une autre et que des notifications sont visibles sur la tranche de l'écran lorsque le smartphone est retourné sur une table ou que des messages prédéfinis peuvent être envoyés, il a pour moi un gros inconvénient : les reflets viennent s'afficher dans les courbures. L'affichage est dès lors encadré par deux lignes blanches. Ce qui réduit paradoxalement la taille de l'écran. 

    Lire la suite

  • Test: Polarr un éditeur de fichiers Raw qui n'a pas froid aux yeux.

    Polarr est un logiciel en ligne qui tourne dans une page web ou via une application dans le browser de Google Chrome. La version en ligne n'est pas très stable. Je vous invite à plutôt tester la version hors ligne. "Polarr" sert notamment à éditer des images en format Raw, Jpeg et Png. C'est le seul que je connaisse pour l'instant. La taille d'importation est limitée par les capacités de votre processeur. Un message vous l'indiquera, en cas de fichier trop volumineux. 

    Lire la suite