Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Photo

  • Test : de nouvelles fonctions pour Photoshop et Premiere Elements version 14

    psppe.jpgComme chaque année, Adobe propose des mises à jour de ses programmes amateurs que sont Photoshop Elements et Premiere Elements. Même si de premiers abords leur interface est simpliste pour ne pas effrayer l’utilisateur, de nombreuses fonctions proviennent des logiciels professionnels et ne diffèrent que par les options de paramétrage ou la présentation.
    Les deux programmes proposent trois interfaces de travail : rapide, guidée et expert. L'interface rapide propose une série de réglage tel que "exposition, éclairage, couleur…" que l'on ajuste en cliquant sur des vignettes ou en utilisant un curseur. Pour chaque opération une option "auto" et "retour arrière" "est présente. De plus, toutes les options sont expliquées.

    Lire la suite

  • Test : Canon EOS M3, un hybride qui s'améliore

    A_001.jpgEntre l’appareil photo compact et le reflex 24/36 est apparu depuis quelques années, un appareil qui veut allier le meilleur des deux mondes: le poids réduit du premier et la qualité du capteur du second. La société Canon qui s’est lancée tardivement dans ce nouveau marché présente la troisième version d’appareils hybrides, le Canon Eos M3. Cet appareil est le plus abouti et corrige les erreurs de conception des premières versions. Si l'encombrement est plus important qu'auparavant avec l'objectif 18-55 mm monté sur l'appareil, il retrouvera facilement votre poche grâce à un objectif 22 mm f:2 bien construit.

    Lire la suite

  • Test: Polarr un éditeur de fichiers Raw qui n'a pas froid aux yeux.

    Polarr est un logiciel en ligne qui tourne dans une page web ou via une application dans le browser de Google Chrome. La version en ligne n'est pas très stable. Je vous invite à plutôt tester la version hors ligne. "Polarr" sert notamment à éditer des images en format Raw, Jpeg et Png. C'est le seul que je connaisse pour l'instant. La taille d'importation est limitée par les capacités de votre processeur. Un message vous l'indiquera, en cas de fichier trop volumineux. 

    Lire la suite

  • Test : Samsung Galaxy K Zoom, le smartphone au gros zoom

    500_galaxykzoom_charcoalblack_07.jpgVoici la deuxième version du smartphone du fabricant coréen muni d’un super zoom. J’avais testé la première (ici) et mes impressions étaient de tenir en main un appareil plutôt lourd et encombrant. Ici, le poids est passé de 300 à 200 g, mais il est plus long (137,5 x 70,8 x 20,2 mm) de près d’un centimètre. Un élément qui ne me dérange plus. Sans doute, le fait d’avoir comme compagnon mobile un smartphone qui tire vers la phablette.
    L’appareil est super bien équipé. 2Go de RAM, un écran HD (720 x 1280 pixels), un processeur Hexa-Core et la 4G. Voilà la partie smartphone qui n’a pas à rougir face à d’autres modèles purement "mobiles".

    Lire la suite

  • Test : Lightroom mobile modifiez vos fichiers RAW sur Ipad

    photo 2.jpgDans les milliers d’applications photo, il en manquait une pour éditer les fichiers raw produits pour les appareils photo. Avec Lightroom mobile, Adobe comble ce manque. Mais on peut regretter qu’elle soit uniquement disponible pour iPad.

     

    Pour que cela fonction trois choses sont indispensables, la dernière version de Lightroom sur votre ordinateur (version 5.4), l’application Lightroom mobile à télécharger depuis l’Apple Store et un compte Adobe ID. 

    Lire la suite

  • Test: le Nikon L620 un compact moyen

    L620isometric-550x386.jpgAu moment d’écrire cette note, la page qui présente les modèles Coolpix de Nikon proposait 39 références, dont 12 nouveautés. On peut raisonnablement se demander comment trouver l’appareil que vous recherchez dans cette pléthore de produits. Même si ils n’ont pas tous des caractéristiques identiques, on comprend mieux que l’acheteur choisisse un appareil compact en fonction de son design ou de sa couleur plutôt que de sa fiche technique.

    Voici un test du Coolpix L620, un compact de milieu de gamme qui possède quand même un capteur de 18 mégapixels (capteur CMOS) et un zoom optique de 350mm. Destiné aux photographes amateurs ou à celui qui veut un appareil simple à manier, le L620 est très facile d’utilisation. Le mode auto simplifié ou les 18 programmes scènes (portrait, nuit, sport, …) sont là pour assurer la majorité des prises de vues. La coque est en plastique et la poignée offre une bonne prise en main du compact. Du côté vidéo le L620 tourne en Full HD (1080/30p/16:9) et capte les sons en stéréo. Le mode rafale délivre 50 vues successives par seconde.

    Batteries

    La particularité du L620 est de disposer de trois modes d’alimentation. A côté des accumulateurs, non livrés, le compact fonctionne soit avec deux batteries au Lithium ou deux simples piles alcalines. Voilà qui change des batteries propriétaires.

    Image

    Lors du test, j’ai constaté que l’appareil livrait de bons fichiers lors de conditions de prises de vues normales. Mais dès que les lumières sont contrastées, il a tendance à surexposer. Il faudra jouer avec la correction d’exposition dans ces cas-là.

     

    l620.jpg

    Le prix de vente du Nikon Coolpix L620 est de 199€ TVAC

    Caractéristiques techniques ici.

    Texte: Etienne Scholasse