Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Passions

  • Apple censure "La Femme" de Bénédicte Martin (et nous on ne la censure pas!) puis la réhabilite! (MAJ)

    31l30e6cGHL._SS500_.jpg
    Apple accepte finalement de diffuser la version numérique du livre de Bénédicte Martin, "La Femme", paru mi-avril, que le géant américain avait censuré en raison de sa couverture montrant une femme aux seins nus, ont annoncé mercredi les Editions des Equateurs.
    "La société Apple a finalement accepté de diffuser cet ouvrage sur son magasin en ligne Apple Store", précise l'éditeur. Cette couverture est une création d'inspiration surréaliste du maquettiste Stéphane Rozencwajg. D'autres ouvrages ont déjà été interdits à la vente, mais "il semble que ce soit la première fois qu'Apple accepte de revenir, après une semaine de polémiques, sur cette censure qui constitue une entrave grave à la liberté d'expression et de création", soulignent les Editions des Equateurs, qui "prennent acte de ce changement d'attitude". Elles demandent néanmoins au Syndicat national de l'édition, au ministère de la Culture et à la Commission européenne d'adopter une position commune face à d'éventuelles nouvelles censures contre des couvertures de livres. (Belga)
    "Couvrez ce sein que je ne saurais voir": Apple a refusé de diffuser la version numérique du livre de la Française Bénédicte Martin "La Femme", en raison de sa couverture jugée "inappropriée", a déploré vendredi son éditeur.
    Le géant américain estime que la couverture du livre de Bénédicte Martin, à paraître le 20 mars, "représentant en noir et blanc une femme aux seins nus prolongeant une lame de poignard, est inappropriée", a expliqué à l'AFP Olivier Frébourg, directeur des Editions des Equateurs, qui s'insurge "contre cet acte de censure manifeste, à rebours de la liberté de création. C'est une atteinte à la liberté d'expression".
    "Apple ne censure pas le livre en raison de son contenu, par ailleurs un récit littéraire et poétique sur la féminité, mais le censure juste parce qu'il y a une femme aux seins nus sur la couverture. C'est à la fois absurde et grave. Un exemple affligeant des excès de la pudibonderie américaine !", s'indigne Olivier Frébourg. "Et vous pouvez diffuser les oeuvres les plus +hard+ sur Apple du moment que vous avez une couverture neutre".
    "Apple, qui joue à Big Brother, ne diffusera donc pas le livre, sauf si nous changeons la couverture, ce que je refuse catégoriquement", affirme-t-il.
    Ce n'est pas la première fois qu'Apple refuse de diffuser un livre sur sa plateforme numérique en raison d'une illustration. En 2012, la couverture d'un livre pour enfant tout à fait innocent, "T'Choupi part en pique-nique", avait été caviardée par Apple sur l'iBook Store pour cacher sous des étoiles le mot "nique", jugé lui aussi inapproprié ! Le bouquin électronique est disponible par contre chez Amazon...
    AFP
     

  • Le Samsung Galaxy S3 débarque sur le marché européen

    vs.png

    Samsung lance ce mardi en Europe son nouveau smartphone, le Galaxy S3, qui devrait permettre au groupe sud-coréen de conforter sa position de premier concurrent de la marque à la pomme.

    Lire la suite

  • iRevolution: des iPad 2 à 445 € ! (Modifié!)

    hero5_20111004.png

    Attention! Notre stock est épuisé!

    Pas facile de négocier des conditions sur les iPad? C'est vrai que le constructeur verrouille les prix à la vente. Mais pour les habitués d'iRevolution, voici une offre sympa, tous frais compris. Il s'agit d'une offre exceptionnelle pour des iPad 2 Wifi 16 GB noir. Cette offre est assortie d'un abonnement gratuit d'un mois à La Libre en version *.pdf. Un chouette achat ou un super-cadeau pour ce début d'année.
     
    Prix unitaire: 445 € tvac, produit neuf, sous emballage et avec garantie, bien entendu. Comment procéder à cet achat? il suffit de verser le montant sur le compte IPM :
    IBAN : BE95 3101 8025 2358
    BIC : BBRUBEBB
    Communication : achat Ipad2
     
    Dès réception du montant l’article sera envoyé dans les 7 jours ouvrables en Belgique sans frais de port additionnels. Offre limitée au stock disponible
     
    Renseignements à La Libre Belgique : delphine.guillaume@saipm.com/

    Un doute? Une question? Appelez le 02/211.31.78

  • De belles photos sur une belle tablette

    Capture d’écran 2012-01-05 à 09.54.20.pngDes photos gratuites accessibles via li'Pad (ou l'iPhone ou encore l'iPod touch), ce n'est pas si rare. Mais celles proposées par la déclinaison d'apps "Fotopedia" sont particulièrement belles. L'application est disponible par thèmes (animaux sauvages) ou par régions. Elle permet notamment de visualiser les endroits du monde où l'on désire(rait) se rendre en vacances, avec notamment le Japon ou Tahiti prposés sous leurs plus belles facettes. C'est un outil communautaire, de partage des meilleurs clichés, qui permet aussi de se créer des fonds d'écran sublimes.A vous de découvrir en cherchant sur l'App store avec le mot-clé "fotopedia", tout simplement.

    C.W. et P.V.C.

    Capture d’écran 2012-01-05 à 10.00.46.png

  • Le Nikon 1V1, un appareil photo compact hybride... un peu compliqué.

     _LLB6192.jpg

    Nikon a fait une entrée remarquée dans le segment des compacts avec objectifs interchangeables dits "hybrides". La firme japonaise propose d'emblée deux compacts, quatre optiques ainsi qu'un flash. Le Nikon 1J1 est destiné à Mr et Mdme Tout le monde, tandis que le boîtier 1V1 est plutôt réservé aux photographes amateurs. J'ai testé pour vous ce second boîtier (note de PVC: Etienne est un vrai photographe pro). D'un design épuré, ressemblant à un Leica, une fois en main le boîtier s'avère plus lourd qu'il ne le laisse imaginer. La prise en main(s) donc est un peu délicate.

    Lire la suite

  • L'iPhone 5 est... un 4!

    iphone 4s,iphone 5Une “keynote”, chez Apple, c’est une présentation de produits et services qui ressemble à un cours magistral qui aurait des airs de show à l’américaine. Et ces événements “tendance” sont prisés par les fans, les journalistes spécialisés, et salués par des applaudissements. Cette fois, la partie chiffres a été présentée par le nouveau patron du groupe, Tim Cook, qui a pris le relais de Steve Jobs, le cofondateur d’Apple, poussé par ses problèmes de santé à prendre du champ par rapport à la gestion journalière. On attendait donc le nouveau boss, mais on attendait surtout un nouvel iPhone, version 5. Petite déception chez les fans de la marque, ce sera toutefois un iPhone 4S qui sera bientôt mis en vente (à la fin de ce mois en Belgique). Une version dopée du best seller d’Apple qui emporte désormais un processeur A5 bi-coeur (dual core) deux fois plus rapide dans le traitement de données que son prédécesseur et 7 fois plus agile avec l’image. Sa connectivité et sa vitesse de transfert de données augmentent. Il permet de téléphoner partout dans le monde (”worldphone”) jusqu’à 8 heures d’affilée et propose un assistant intelligent qui répond à la voix (Siri) d’une manière hallucinante, en anglais, en allemand et… en français. L’appareil photo embarqué est “upgradé” : c’est un 8 megapixels doté d’une optique très évoluée et d’un capteur très sensible capable de filmer en full HD (1080p) stabilisé en temps réel. Ajoutez à tout cela des applications attendues permettant notamment d’envoyer gratuitement des SMS aux autres utilisateurs d’iPhone, et de localiser (avec leur accord) des amis et des proches, et vous avez en gros fait le tour des nouveautés. Notons que le groupe devrait lancer dans quelques jours son offre “cloud” liée à une série d’applications. Un coup de mou chez Apple ? Non, en se “contentant” de lancer une version (très) améliorée de la version 4 et en réduisant les prix sur la gamme, Apple relance donc la guerre commerciale avec ses concurrents précisément là où ça fait mal. Il entame une offensive sur un terrain occupé actuellement par des machines de milieu de gamme dotées d’un autre système d’exploitation. Aux Etats-Unis, les modèles d’iPhone entrée de gamme peuvent être acquis pour zéro dollar dans le cadre de forfaits avec les opérateurs. Le développement d’un modèle haut de gamme, l’iPhone 5, sera pour plus tard.

    P.V.C.