Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Nikon

  • Test: le Nikon L620 un compact moyen

    L620isometric-550x386.jpgAu moment d’écrire cette note, la page qui présente les modèles Coolpix de Nikon proposait 39 références, dont 12 nouveautés. On peut raisonnablement se demander comment trouver l’appareil que vous recherchez dans cette pléthore de produits. Même si ils n’ont pas tous des caractéristiques identiques, on comprend mieux que l’acheteur choisisse un appareil compact en fonction de son design ou de sa couleur plutôt que de sa fiche technique.

    Voici un test du Coolpix L620, un compact de milieu de gamme qui possède quand même un capteur de 18 mégapixels (capteur CMOS) et un zoom optique de 350mm. Destiné aux photographes amateurs ou à celui qui veut un appareil simple à manier, le L620 est très facile d’utilisation. Le mode auto simplifié ou les 18 programmes scènes (portrait, nuit, sport, …) sont là pour assurer la majorité des prises de vues. La coque est en plastique et la poignée offre une bonne prise en main du compact. Du côté vidéo le L620 tourne en Full HD (1080/30p/16:9) et capte les sons en stéréo. Le mode rafale délivre 50 vues successives par seconde.

    Batteries

    La particularité du L620 est de disposer de trois modes d’alimentation. A côté des accumulateurs, non livrés, le compact fonctionne soit avec deux batteries au Lithium ou deux simples piles alcalines. Voilà qui change des batteries propriétaires.

    Image

    Lors du test, j’ai constaté que l’appareil livrait de bons fichiers lors de conditions de prises de vues normales. Mais dès que les lumières sont contrastées, il a tendance à surexposer. Il faudra jouer avec la correction d’exposition dans ces cas-là.

     

    l620.jpg

    Le prix de vente du Nikon Coolpix L620 est de 199€ TVAC

    Caractéristiques techniques ici.

    Texte: Etienne Scholasse

  • Testé : le Nikon 1 AW1, l’hybride étanche et antichoc

    Sans titre-1 copie.jpg

    Les appareils photographiques tout terrain deviennent à la mode. Il est vrai qu’ils doivent de démarquer face à la concurrence de plus en plus féroce des photophones.
    Après avoir produit un compact « all weather », le AW110,  Nikon sort de ses cartons un  hybride, le AW1.  Il reprend évidemment le design de la famille « 1 ». L'appareil prend au passage de l’embonpoint, prix de son étanchéité et de sa robustesse. Dès la prise en main, on comprend que la construction est sérieuse. Pour s’en rendre compte, il suffit de monter l’optique sur le boîtier. On sent très bien l’efficacité du joint qui garantit l’étanchéité des deux éléments. Les trappes de connexion et de logement de la batterie et de la carte mémoire sont protégées par une double fermeture.

    Lire la suite

  • Testé: le Nikon 1J3, l'appareil photo super rapide

    214815675.jpgLa gamme des "hybrides", c'est-à-dire des compacts dotés d'objectifs interchangeables, se développe considérablement chez les fabricants. Ils deviennent de vrais concurrents aux appareils photo reflex. Ils ont la taille de compacts mais délivrent des fichiers de très bonne qualité et en "Raw". De plus, ils ont l'énorme avantage d'être complètement silencieux. D'ailleurs, le bruit de l'obturateur est une option à activer. Une caractéristique bien intéressante pour se faire oublier tout en photographiant dans certaines circonstances.

    Lire la suite

  • Testé : Nikon Coolpix Aw110, le compact des aventuriers et de la famille

    AW110 orange.jpgLes compacts étanches sont à la mode. Aujourd'hui, tous les fabricants sortent de tels appareils dans leur gamme, mais ils ne sont pas uniquement réservés aux sports extrêmes. Leurs caractéristiques de résistance à l'eau, aux chocs ou à la poussière peuvent aussi intéresser un public familial. Qui n'a jamais laissé tomber son boîtier ? Et cela ne concerne pas seulement les enfants. Il pourrait être utilisé dans un milieu professionnel, dans les secteurs « poussiéreux » comme la construction, mais également par les personnes qui travaillent à l'extérieur. Bien évidemment, si un tel achat vous tente, vous devrez faire une croix sur le design et la compacité.

    Lire la suite

  • Testé le Nikon Coolpix S800C, un appareil photo sous Androïd

    S800c.jpgVoici un test du premier appareil photo compact de la firme Nikon intégrant le système d'exploitation Androïd : le Coolpix S800C. La première impression est assez étonnante. On a plus le sentiment de tenir un smartphone en main qu'un boîtier photo. Sensation étrange, pour un photographe, que de vérifier ses derniers mails ou de jouer sur le dos d'un appareil photo. 

    Lire la suite