Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

NAS

  • Test : le routeur Buffalo WZR-1750DHP pour partager vos connexions

    WZR-1750DHP_1.jpgNous possédons de plus en plus d’appareils connectés dans une même famille. Que ce soit avec nos smartphones, ordinateurs ou tablettes, nous téléchargeons simultanément sur un même réseau de plus en plus de fichiers, de plus en plus lourds.

    Pour répondre à cette évolution, le constructeur Buffalo sort un des routeurs sans fil bi-bande. Le modèle testé, WZR-1750DHP, dispose trois antennes pour créer deux réseaux. Le premier sur la fréquence 2,4 GHz et le second sur celle de 5 GHZ.

    Lire la suite

  • Testé: le serveur Buffalo Linkstation Mini 1.0TB petit et silencieux

    linkstation.jpgLes disques durs avec des fonctions NAS, c’est-à-dire accessibles depuis un réseau domestique ou depuis Internet, fleurissent dans les rayons des commerces informatiques. A la fois poussés par la mode du stockage en ligne, le cloud, et la masse de données que nous devons commencer à sauvegarder, ils vont bientôt occuper une place centrale dans nos maisons. Jusqu’à présent, les solutions proposées se limitaient à des boîtiers parfois imposants, refroidis par de souffleries bruyantes Aujourd’hui, comme pour les portables, certains ne sont plus équipés de ventilateurs et sont de taille réduite. C’est le cas du serveur Buffalo Linkstation Mini testé ici. Composés de disques durs de 2,5 pouces, le boîtier est ultra compact (135mm x82mm x40mm). Disponible en deux capacités de 1 ou 2 Tb, il permettra déjà de exécuter de nombreuses sauvegardes et de créer son "cloud" personnel accessible depuis n’importe quels smartphone, tablette ou ordinateur via l’interface web ou l’application dédiée. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’il est rikiki qu’il est moins bien équipé.

    Il prend en charge les modes Raid 0 et 1, les backups via Time Machine ou le logiciel NovaBackup, assure un accès sécurisé pour les utilisateurs enregistrés, connecte un disque dur externe via son port USB, devient un serveur d’impression ou multimédia, s’occupera des téléchargements  BitTorrent et encore bien d’autres choses à découvrir dans un manuel très bien réalisé.

    L’installation est très facile. Vous lancez le CD et vous pouvez ensuite l’employer. Les paramètres sont réglés au moyen d’une interface web conviviale. Sa consommation électrique est optimisée. Par exemple, il s’éteint et s’allume avec votre ordinateur.

    Un regret : le port USB n’est pas en USB 3, sinon cela aurait été un "sans faute".

    Voilà donc un appareil bien conçu, facile à utiliser et à configurer.  Il pourra rendre de nombreux services  à une famille ou à une petite entreprise.

    Son prix est de 189€ pour la 1 TB et de 259€ pour la 2 TB

    Les spécifications techniques sont ici.

    Texte : Etienne Scholasse