Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Cloud

  • Test : "Netatmo:une station météo branchée qui parle qualité avant quantité"

    Capture d’écran 2013-11-21 à 22.58.36.pngLes stations météo qui vous donnent des indications quantitatives que vous êtes évidemment capables de décrypter viennent de se faire sérieusement tacler par une nouvelle venue sur cette scène un peu pointue mais qui, à y réfléchir un peu, intéresse vraiment beaucoup de monde. Cette nouvelle star, c'est la station Netatmo qui propose avant tout à ses utilisateurs de pouvoir consulter de n'importe où et sur n'importe quel support disposant d'un accès Internet, aux données récoltées. Des données? Il s'agit de celles glanées chez vous, à l'intérieur ou à l'extérieur. Ici, c'est classique ou presque: deux balises (ou plus selon la configuration) au design très... Apple, qui sont disposées pour l'une à l'intérieur, avec un petit transfo qui l'alimente via un port USB, l'autre à l'extérieur sous abri, et si nécessaire, sécurisée par un kit d'attache (fourni). Deux cylindres en alu qui se font oublier très vite.

    Capture d’écran 2013-11-21 à 23.04.21.png

     

    Lire la suite

  • Joli Cloud : Cumulonimbus (2)

    Joli cloud.jpgMa dernière astuce parlait du Cloud et notamment de la multitude de “nuages” auxquels nous avons facilement accès.
    La plupart sont gratuits et on commence à les utiliser parce qu’un ami, un collègue ou un cousin aura voulu partager avec nous quelques images ou quelques fichiers. En effet, envoyer des photos par e-mail n’est généralement pas très pratique et prend beaucoup de temps. C’est ce qui incite la plupart d’entre nous à chercher une solution via le “Cloud”.
    Mais le fait est que si nous avons aimé et démarré avec Flickr, son espace de stockage de 1Gb s’est rapidement révélé trop limité. Alors nous sommes peut-être passés sur Picasa et ses 5Gb d’espace de stockage. Ou alors nous avons reçu une invitation de Dropbox qui va nous ajouter de la place à chaque fois que l’on “parraine” un nouvel utilisateur. Ou bien c’est peut-être Skydrive qui nous a attiré avec ses 7Gb de base. En fin de compte, il est probable que l’on se soit connecté à tous ces outils de stockage en ligne et à bien d’autres encore. C’est ainsi que l’on peut “posséder” virtuellement plusieurs dizaines de Gb d’espace de stockage.
    Mais où a-t-on mis les photos de vacances ? Sur quel “cloud” sont mes chansons ? Où se trouvent les vidéos que Bernard avait prises le week-end passé et qu’il avait partagé avec nous ? Bref, comment allons-nous réussir à gérer notre “masse nuageuse” ?
    Pour nous aider, le site JoliCloud a développé une interface Internet sur laquelle nous pourrons voir tous nos outils de gestion d’information en ligne. Cela comprend les serveurs Dropbox, Skydrive, Picasa et Flickr susmentionnés, mais également Box, MediaFire, Google + et Google Drive. De plus, JoliCloud offre également d’associer nos accès à Facebook, Dailymotion, Vimeo, Youtube, etc.
    Au bout du compte, nous aurons une vue unique avec toutes ces applications et la possibilité de voir chacune avec la quantité de stockage offerte et celle utilisée.
    Jolicloud fonctionne simplement à travers un navigateur Internet, mais il est préférable d’utiliser Chrome ou Firefox plutôt qu’Internet Explorer.
    Pour s’inscrire, il suffit de nous rendre sur www.jolicloud.com, de nous y inscrire, puis de rajouter les serveurs cloud ou les applications auxquelles nous avons déjà accès. Attention toutefois de choisir un mot de passe “difficile” pour l’accès à jolicloud car celui-ci donnera désormais accès à un grand nombre de nos données sauvegardées en ligne.
     
    Nicolas de Béthune