Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Gagner des gigas sur votre iPhone (suite)

Il peut être  judicieux de libérer Un petit truc pour libérer de l'espace sur l'iPhonede la place en supprimant des photos ou en optant pour le stockage iCloud de la photothèque qui proposera alors de ne conserver sur l'appareil que des vignettes des photos (Réglages, Photos et appareil, valider Photothèque Icloud puis valider "optimiser le stockage de l'appareil), quitte à les récupérer dans le cloud lors des consultations

Il est aussi intéressant, si vous ne l'avez pas encore fait, de passer à la dernière version d'iOS (Réglages, mise à jour logicielle), en prévoyant un peu de temps parce que cette version (10.3.1) prendra son temps à s'installer... Pourquoi? Parce qu'Apple a enfin mis en place un nouveau système de gestion des fichiers, l'APFS (Apple File System) pour les iDevices d'abord, et qui sera ensuite distribué sur les Mac (Mac OS). Ce système qui sera totalement invisible pour le commun des utilisateurs, est plus en phase avec le stockage en mémoire vive (Flash et SSD). Mais il a une particularité propre à faire sourire les détenteurs d'iPhones un peu pauvres en mémoire: il permet un gain de place non négligeable (dépendant du contenu de vos machines). APFS rend aussi votre engin un plus rapide.

Olivier Goyens, journaliste à La Libre, a listé les principales forces de l'APFS (pour les amateurs de technique). Les voici :

L'APFS permet de
* unifier iOS et OS X (Mac OS)

* passer d'un mode de traitement 32 > 64 bits

* gérer plus de fichiers

* copier plus rapidement

* adapté au flash/ssd

* on n'écrit que les parties modifiées d'un fichier grâce au nouveau système de métadonnées

* on peut stocker des versions du fichier

* réduction de la fragmentation > moins d'usure du ssd

* space sharing au lieu de partitions

* chiffrement intégré

* gain de place

 

Écrire un commentaire

Optionnel