Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Test du Sony Xperia Z5 Premium, il en met plein la vue

xperia-z5-premium-4k-main-desktop-fdac.jpgRappelez-vous, il y a quelques mois Sony faisait le buzz. La firme annonçait la sortie d’un smartphone avec un écran 4K, le Xperia Z5 Premium. J’attendais avec impatience de l’avoir dans les mains. C’est chose faite depuis quelques jours. Tout d’abord, Sony garde le même design avec des matériaux de qualité : côté en métal et coin renforcé. Le capot arrière est un vrai miroir. Mesdames plus besoin de miroir de poche dans votre sac, mais cela permet aussi de faire des autoportraits (selfie) avec le grand capteur photo.

Par contre, les traces de doigt se marquent copieusement. Même s’il n’a qu’un écran de 5,5", c’est un volumineux et étroit téléphone à la limite de la phablette (154,4 x 76,0 x 7,8 mm). Le processeur a tendance à moins surchauffer que sur le modèle précédent sauf pendant l’enregistrement de vidéo en format 4 K. D’ailleurs, un message d’avertissement vous avertit lorsque vous choisissez cette option. L’appareil reste étanche à la poussière et à l’eau (IP 65 et 67). Une caractéristique que d’autres concurrents ont abandonnés, mais qui s’avère bien utile pourtant.

Et cet écran 4K, qu’est-ce que cela donne ? Pas de doute, il en jette. Vous pouvez approcher votre œil à 3 cm de l’écran, vous ne verrez pas l’ombre d’un pixel. C’est assez prodigieux. Les couleurs sont riches et les images sont d’une netteté éblouissante, mais tout autant qu’un écran… 2 K. D’ailleurs, selon les rumeurs, le prochain téléphone haut de gamme de Sony n’aurait qu’un écran de 2 K. Le grand nombre de pixels d’affichage (806 ppi) ne permet pas de gain par rapport à un écran inférieur. La limite de perception de l’œil est atteinte avec des écrans de 306 ppi.

A noter que l’affichage de l’écran est très performant sous un soleil éclatant.

Mais le Sony Xperia Z5 premium a d’autres atouts qui en font un téléphone haut de gamme : une vivacité à toute épreuve, une vitesse d’exécution des applications bluffantes. Les 3 Go de RAM et le processeur graphique Adreno sont là pour assurer le travail. 

La prise de photo est produite par un capteur de 23 mégapixels au dos et de 5 mégapixels à l'avant.

Malheureusement, Sony a modifié ses menus et le mode manuel permet seulement de régler la luminosité et la balance des blancs directement sur l’écran, tandis qu’en mode automatique vous pouvez ajuster la luminosité et la couleur. Ce qui revient au même. Pourquoi dès lors garder un mode manuel. Les autres paramètres (sensibilité, taille de l’image…) doivent être modifiés dans les menus.

sonyZ5premium.jpg

A noter que Sony propose via son application "Play Memories" un stockage gratuit et illimité de vos photos.

Le Sony Xperia Z5 premium tourne sous Android 5.1. L’intégration est un peu plus complète. Vous pouvez maintenant caster votre écran sur une Chromecast directement depuis les raccourcis rapides, plus besoin de l’appli de Google.

Au final, ce téléphone assure. C’est le moins qu’on peut attendre au vu du prix de l’appareil 799,99 €.

Texte : Etienne Scholasse

Les commentaires sont fermés.