Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Test LG Spirit 4G, un bon rapport qualité-prix

copy-medium07.jpgDoit-on mettre forcément 700 € pour avoir un bon smartphone ? La réponse est non. La preuve avec cet appareil le LG Spirit. Il possède tout ce qu’il faut pour satisfaire aux besoins de n’importe quel utilisateur.

Le design a été soigné. Même si la coque est en plastique, ce smartphone a de la personnalité. A la première impression, on pense que le GSM est incurvé, une particularité des appareils de la marque. Pourtant, il n’en rien. L’écran est plat, mais c’est le dessin de la face arrière qui donne cette illusion. 

Le LG Spirit est un peu épais (9.95 mm), mais cela ne l’empêche de bien tenir en main, au contraire. De plus les dimensions (133,25 X 66,12 mm) ne sont pas trop grandes. Ce n’est un smartphone imposant. L’écran IPS LCD a une diagonale de 4,7 inch, protégé par un verre Gorilla 3. Il offre un beau contraste, mais pas en plein soleil. Il faudra rechercher l’ombre pour voir vos messages.
Le processeur est un Quad Core  Qualcomn Snapdragon qui tourne à 1.2 GHz avec 1 GB de RAM. Evidemment, c’est loin des caractéristiques du tout dernier G4, mais le Spirit ne joue pas dans la même catégorie. Ce qui ne l’empêche pas de réaliser toutes les fonctions de base avec célérité. La mémoire interne est de 8GB mais extensible à 32 GB au moyen d’une carte mémoire MicroSD.

Le système d’exploitation du téléphone : Lollipop, la dernière version d’Androïd. Qui outre un design encore plus minimaliste, offre de nouvelles fonctionnalités dont, notamment, l’affichage des notifications sur l’écran de veille. Un truc bien pratique pour ne pas devoir sortir son appareil de sa léthargie régulièrement. On se demande d'ailleurs pourquoi ce n'était pas disponible avant.

Particularité de Spirit et des derniers téléphones de la marque, l’absence de boutons latéraux qui se révèle une idée judicieuse. Le bouton Marche-Arrêt/verrouillage et les boutons de volume sont placés sur la face arrière. Déroutant au début, mais au final plutôt bien commode pour modifier le volume ou terminer une communication d’une seule main. Pas non plus de capteur d’empreinte, mais un "Knock code" pour allumer et déverrouiller votre smartphone en tapant un schéma personnel dans un carré.

 Du côté capteur photo de 8 mégapixels, deux choses à noter :
 06_Front_Camera_Light.jpg1. Lors d’un selfie avec le capteur frontal, l’écran peut servir de lumière d’appoint. Sur le principe des apps lampes de poche qui utilisent les écrans pour projeter de la lumière, l’écran blanc du smartphone apporte un appoint de lumière sur votre visage pour améliorer le résultat de la photo.
2. Un nouveau mode de compte à rebours est disponible. Ouvrez la main, attendez qu’elle soit reconnue par l’appareil, symbolisé par un carré bleu qui entoure votre main. Fermez-la et le selfie sera pris trois secondes plus tard.

Dommage que seul un mode automatique soit disponible. Les paramètres de l’application ne permettent pas de modifier l’exposition, par exemple. Il faudra installer une application tierce pour ce faire.

 

lg_spirit_4g.jpg

 

Si vous considérez votre GSM comme un objet social, le LG Spirit n’est pas fait pour vous. Mais pour tous ceux qui recherchent un smartphone fonctionnel, cet appareil est à prendre en compte.

Le prix du LG Spirit 4G est de 199 €

Texte : Etienne Scholasse

Les commentaires sont fermés.