Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Test : Devolo dLAN1200+ et votre réseau domestique garde la ligne!

dLAN-1200+-productpicture-Starter-Kit-xl-3099.jpgLe réseau CPL, vous connaissez certainement. Le principe : profiter des lignes électriques pour créer un réseau informatique. Première étape : connecter un câble entre votre modem et le boîtier enfiché dans une prise de courant. Deuxième étape, enfichez l'autre boîtier dans la prise de la pièce dans laquelle vous désirez avoir une connexion Internet de façon câblée ou via WiFi. Les boîtiers s'identifient mutuellement et voilà le réseau créé.

Qu'apportent ces nouveaux boîtiers développés par Devolo ? Une vitesse de connexion wifi de 1200 Mbps et d'1 Gigabit au moyen des trois fils de vos lignes électriques.

Maintenant quand on sait que la vitesse de connexion entrante (celle qui arrive à votre modem) des fournisseurs belges ne dépasse pas 4 mbps pour une connexion standard, on peut légitimement se demander à quoi sert d'acheter de tels boîtiers ? Mais, une telle vitesse peut servir à connecter des ordinateurs et/ou tablettes à votre NAS (en gros, un disque dur en réseau) pour un transfert de fichiers plus rapide, par exemple. On pense directement aux toujours plus volumineux fichiers vidéo. Et ce n'est  pas avec les téléviseurs 4K que l'inflation des bits va diminuer.

Le boîtier de sortie possède deux sorties réseau pour des connexions câblées, mais aussi un module de transmission WiFi de type AC, le dernier cri en la matière et la plus rapide actuellement. Une fonction permet de cloner le réseau sans fil déjà existant. De cette façon, un seul nom de réseau est présent et votre smartphone ne perd plus la connexion.

Un regret : la taille des boîtiers. Ils sont volumineux (130 x 66 x 42mm). Astucieusement, la prise secteur comporte deux entrées terre pour les installer vers le bas ou vers le haut en fonction de la place disponible entre la prise et le sol. Pratique. Les dLAN 1200+ sont compatibles avec les autres produits CPL de la marque. Tous les paramètres et configurations du réseau sont accessibles via un logiciel à télécharger ou via l'application Cockpit.

Le kit de démarrage inclut un adaptateur et un dLAN 1200+, à un prix indicatif de 189,90 euros.

Etienne Scholasse

dLAN-1200+-scenario_devices-xl-3209.jpg

Les commentaires sont fermés.