Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Test : le HTC One M8, un capteur photo à améliorer

 

orig_HTC_One_M8_Gold6.jpgHTC a toujours produit des smartphones au design plus marqués que ceux de ses concurrents. C’est encore le cas ici avec le M8. Il s’agit d’un téléphone étroit avec un capot arrière arrondi en métal brossé. La longueur de l’appareil est de 146,36 mm, mais seulement 110 mm sont destinés à l’écran. Deux haut-parleurs sont situés de part et d’autre de celui-ci. De cette façon, le son est directement renvoyé vers l’utilisateur. De plus les caisses de résonance sont plus grandes et donc augmentent la qualité des basses. Mieux: l’effet BoomSound permet d’obtenir un rendu sonore encore meilleur. Maintenant, il faut remarquer qu’on emploie plutôt des écouteurs pour lire musique et vidéos. Et ce ne sont pas les voisins qui vont s’en plaindre...

Autre particularité, le dos du smartphone comporte deux objectifs. Ils permettent de faire des clichés où la zone de netteté peut être choisie avant ou après la prise de vue. Avant, via le curseur qui s’affiche à gauche et après lorsqu’on modifie une image avec l’effet "Ufocus" (voir exemple ci-dessous).

IMAG0001_3.jpgIMAG0001_4.jpg

Attention, il ne faut pas croire, dès lors, que toutes vos photos seront réussies. Cela ne fonctionne que dans de bonnes conditions de prise de vues (lumière suffisante, sans flash et en mode automatique). Ce double objectif limitait malheureusement le capteur à 4 millions de pixels. Un chiffre un peu faible pour un smartphone actuel. Les images sont d’ailleurs fort pixelisées et le renforcement assez conséquent. Une correction s’imposait. Les rumeurs font état, ces jours-ci, de la sortie prévue d’un "M8 Eye" avec un capteur de 13 MP. Espérons que cela se vérifie.

HTC_M8.jpg

Pour le reste, pas d’erreur dans les composants du M8. Un processeur quadricœur Snapdragon et 2 Gb de RAM animent la machine. L’écran de 120 mm de diagonale et Full Hd offre de superbes images contrastées et aux couleurs chatoyantes. Il prend en charge les cartes microSD de 128 Go pour étendre sa mémoire de 16 Go par défaut. Le capteur avant est de 5 MP et l’objectif est grand-angle. La capacité de la batterie est de 2600 mAh. De quoi tenir une bonne journée et demie sans faire le plein d’électricité. Et il est bien sûr compatible 4G.

HTC livre aussi deux applications intéressantes : "Blinkfeed" qui agrège les contenus des réseaux sociaux et de l’actualité selon vos désidératas et "Sense Tv" qui sert à la fois de télécommande pour votre téléviseur et de guide programmes télé, et intègre la possibilité de réagir en direct aux émissions que vous regardez via les réseaux sociaux. Ces logiciels vous suggèrent des contenus en fonction de vos préférences.

b258559.jpgPour préserver son appareil, la firme fabrique un flip cover dont les notifications apparaissent à travers la protection. Plus original que des fenêtres découpées dans la couverture.

Au final, le HTC M8 est un téléphone au design singulier, un peu faiblard pour la photo, mais qui offre une expérience d’utilisation remarquable.

 

Les caractéristiques techniques sont ici. Son prix est de 649 euros chez Vanden Borre.

 

Texte : Etienne Scholasse

 

Les commentaires sont fermés.