Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Test : Wireless Plus et Backup Plus Slim de Seagate, votre mémoire mobile

Le talon d'Achille de nos appareils connectés, smartphones, ordinateurs, tablettes, est certainement leur mémoire de stockage. Pour l’instant, limités à 128 Go, via les cartes micro SD, ils sont vite saturés avec la multitude de photos, vidéos que nous prenons ou morceaux de musique que nous téléchargeons. De plus, s’équiper d’un matériel dont la mémoire est plus importante revient toujours plus cher. La solution est d’acquérir un disque dur portable. Le choix en matière de capacité et de dimensions permet à chacun de trouver ce qui lui convient.

backup-plus-2pc-family-400x400.jpgVoici un compte rendu des tests de deux produits Seagate. Le premier, le "Backup Plus Slim", est un disque aux mesures rikiki (113,5 mm X76 mm X12,1 mm et un poids de 159 g) mais de capacité élevée (500 Go, 1 et 2 To sont disponibles). Ici sur ce modèle, elle était de 2 To. Relié via un câble USB 3.0, il permet de transférer des fichiers à vitesse élevée. 

Mais l’intérêt de ce produit ne réside pas uniquement dans ces deux caractéristiques, Seagate a développé un logiciel de sauvegarde pour aider l’utilisateur à conserver ses fichiers : le "Seagate Dashboard". Ce programme présente d’autres fonctionnalités que le simple backup de vos fichiers depuis votre ordinateur vers le disque externe ou vers le site de stockage en ligne de la firme. Le service Cloud est toutefois gratuit la première année. Le programme sauvegarde également les vidéos et photos contenus dans votre téléphone mobile, et également celles de vos comptes Facebook et Flickr, via l’application "Mobile backup". Ce qui peut s’avérer utile. De plus, les sauvegardes peuvent être manuelles ou planifiées.

wireless-plus-2-left-400x400.jpgLe second produit testé est le disque "Wireless Plus". De dimensions plus imposantes (89 mm X 127 mm X 21 mm et un poids de 272 g), ce disque dur externe intègre une connexion WiFi. Vous pouvez ainsi connecter tous vos appareils mobiles via l’application "Media" de Seagate, mais aussi un ordinateur portable ou une SmartTV. La connexion ne se limite pas à un seul objet connecté. Le constructeur annonce la possibilité de connecter sept téléphones, tablettes ou ordinateur en même temps. Si vous regardez des films HD, la connectivité est alors limitée à trois appareils. Voilà de quoi simplifier le transport de la vidéothèque de la famille en vacances. Ce disque permet également de créer une sauvegarde de ses comptes Dropbox ou Google drive pour disposer de ses fichiers hors connexion. La batterie permet 10 heures d’utilisation. Le disque autorise aussi le transfert des fichiers dans les deux sens. A la fois du disque vers l’appareil connecté et de l’appareil vers le disque.

Seagate simplifie le travail avec ces applications de sauvegarde que tout utilisateur devrait réaliser de manière régulière. Le backup des fichiers contenus sur vos réseaux sociaux est un vrai "plus". Utile quand on sait que seulement une personne sur dix exécute des sauvegardes régulières et qu’une sur deux a déjà connu la mésaventure d’avoir perdu des données.

Le Seagate Wireless Plus 2 To coûte 209€ et le Backup plus Slim 2To coûte 169,90€.

Texte : Etienne Scholasse

 

Les commentaires sont fermés.