Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Vos photos de famille mal protégées sous Android (étude Avast)

source AvastUne récente étude de l'entreprise de logiciels antivirus Avast révèle que les smartphones et tablettes tournant sous Android n'effacent pas correctement les données privées de leurs utilisateurs ce qui pose un problème de sécurité lors de la revente de ces appareils.

Vous avez revendu votre smartphone tournant sous Android à un inconnu et vous avez, bien entendu, effacé soigneusement toutes vos données personnelles avant de céder l'appareil. Tout baigne? Vous êtes satisfait de votre nouvelle machine? Ce n'est probablement pas votre souci premier, mais sachez qu'un informaticien amateur armé d'un simple logiciel de récupération de données est capable de récupérer "vos" données dans la mémoire de votre ancien appareil, et d'en faire ce que bon lui semble. Un problème mineur? D'après Avast, on revend chaque jour 80.000 smartphones d'occasion sur les sites d'enchères.

 Avast qui commercialise un produit permettant d'éviter cette mésaventure, a mis une équipe de chipoteurs sur l'affaire. Ceux-ci, comme l'explique Jude MacColgan sur le blog d'Avast, ont démontré l'importance du problème en achetant 20 smartphones d'occasion sur eBay et les ont soumis à un test en utilisant un simple logiciel de récupération de données. Le résultat est... surprenant!

Les testeurs ont en effet récupéré sur ces 20 téléphones quelque 40.000 photos dont 1.500 photos de famille montrant des enfants, plus de 750 photos de femmes plus ou moins habillées, plus de 250 selfies montrant l'ancien propriétaire du téléphone, plus de 1.000 recherches Google, 750 emails et SMS, et 250 contacts, etc.

Un peu de doc sur le logiciel d'Avast qui permet d'effacer totalement les données au moment de la cession, d'effacer le contenu de l'appareil à distance, d'avertir le propriétaire et de localiser? Attention le logiciel ne protège pas les cartes mémoire sd utilisées dans ce type de téléphones. Notez enfin que les iPhones, fermés, incompatibles avec les cartes mémoire, disposent d'un système d'effacement et de protection des données plus efficace. Toutefois, lorsque vous vendez ou achetez un iPhone d'occasion, demandez toujours à l'ancien propriétaire de supprimer l'accès de cet appareil à son compte iTunes.

Patrick Van Campenhout

 

Les commentaires sont fermés.