Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

La 3D en vue sur les smartphones et les tablettes

AFPLe géant internet américain Google a révélé jeudi qu'il travaillait sur une tablette informatique dotée de fonctionnalités en trois dimensions et de capteurs de mouvements "pour capturer la géométrie de l'environnement". Le développement entre dans le cadre du "Projet Tango" du groupe américain, centré autour de la 3D et qui avait déjà conduit à l'annonce en février d'un logiciel de cartographie installé sur un smartphone bardé de capteurs et capable de reproduire en trois dimensions l'intérieur d'une pièce. Les applications évoquées allaient des jeux vidéo à l'aide aux malvoyants.

 

 Google précise sur la page internet du Projet Tango qu'il mettra bientôt des kits à disposition des développeurs intéressés pour créer des applications adaptées à sa tablette 3D.  "L'objectif du Projet Tango est de donner aux appareils mobiles une compréhension à l'échelle humaine de l'espace et du mouvement", commente l'un des membres de l'équipe, Johnny Lee.

La 3D suscite actuellement beaucoup d'attention parmi les grands groupes technologiques.Apple a ainsi racheté en fin d'année dernière la startup PrimeSense, à l'origine du système Kinect de Microsoft, capable d'identifier les mouvements des utilisateurs de la console de jeux vidéo Xbox.  Le réseau social en ligne Facebook a annoncé en mars l'acquisition du spécialiste de la réalité virtuelle Oculus VR.

f01368a08a85fd09c83dc31327da5ae94b7386d3.jpgPour sa part, Amazon prépare aussi quelque chose du genre. "Joignez-vous au fondateur d'Amazon Jeff Bezos pour notre événement de lancement", indique une page spéciale sur le site internet du groupe où journalistes, développeurs et clients peuvent s'inscrire pour demander des invitations. Elle mentionne la date du 18 juin et la ville de Seattle où Amazon a son siège. De l'appareil en revanche, on ne voit qu'un coin en photo, semble-t-il le dos, noir avec le logo Amazon inscrit en gris. Il est aussi hors cadre dans une courte vidéo présentant plusieurs personnes en train de le tester. "Ca bouge avec moi", commente notamment une femme, tandis que plusieurs autres testeurs affirment n'avoir "jamais rien vu de pareil". Plusieurs sites spécialisés émettent l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'un smartphone avec un écran permettant de voir des objets en trois dimensions, sur lequel des spéculations circulent depuis plus d'un an. Amazon est déjà entré avec succès sur le marché des liseuses et tablettes électroniques avec ses gammes Kindle et Kindle Fire. Il avait aussi lancé il y a quelques mois un boîtier décodeur permettant de regarder sur un téléviseur des contenus vidéo en ligne (Fire TV). Et des rumeurs récurrentes lui prêtent depuis plusieurs années des vues sur la téléphonie. Amazon est réputé pour vendre jusqu'ici ses appareils électroniques avec de faibles marges bénéficiaires, avec l'espoir de se rattraper ensuite sur les achats de contenus numériques par leurs utilisateurs. (AFP et Belga)

Les commentaires sont fermés.