Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Test: Sony Xperia Z1 compact

xperia-z1-compact-gallery-.jpgLes smartphones haut de gamme sont souvent synonymes de téléphones à écran large avec une diagonale de plus 5 pouces. Mais ce type de dimensions ne ravit pas tous les consommateurs. C’est pourquoi chaque constructeur propose un appareil de taille plus modeste qui possède les caractéristiques de leur grand frère. Avec ce Z1 compact, Sony propose un très bon smartphone qui n’a rien à envier, à part sa taille, à l’Xperia Z1.

Son design s’approche plus de Z2. En effet, les bords du téléphone sont en métal plutôt qu’en verre. La face avant, sur laquelle se marquent fortement les traces de doigts, et la coque arrière, qui était fortement griffée sur notre téléphone de test, sont en verre. La diagonale de l’écran est de 10,5 cm, mais la distance entre les bords de l’appareil et l’écran est encore importante. Ce n’est pas un téléphone “borderless”. De plus les trois boutons de gestion Androïd (home, back et applications récentes) prennent de l’espace supplémentaire. Plus petite taille, dit aussi meilleure préhension du smartphone, c’est bien le cas ici et cela facilite la manipulation des applications et la gestion de l’appareil d’une seule main.

Cet appareil reprend évidemment la caractéristique d’être étanche selon les normes IP 55 et 58. Un élément qui reste un argument de vente à voir l’infographie sortie très dernièrement par la firme sur les avantages d’un téléphone qui résiste à l’immersion.

sony-infographic.jpg

Qui dit appareil Sony, dit mise en avant des catalogues exclusifs de films, musique ou de jeux produits par la firme à travers les applications Xperia Lounge et Sony Experience.

Du côté du capteur photo, Le Z1 compact reprend le grand capteur du Z1. On retrouve un mode full auto qui limite la taille des images prises à 8 mégapixels. Pour débrider l’appareil, l’utilisation du mode manuel est nécessaire. Dès lors, vous pouvez contrôler totalement l’application photo et vidéo. La qualité des clichés est en tout comparable à ceux produits par le Z1 (voir exemple). La montée en sensibilité fait monter l’accentuation des pixels. Si en extérieur, c’est encore raisonnable, les clichés intérieurs perdent beaucoup en qualité.

Le prix du Xperia Z1 compact est de 479€ chez Vanden Borre.

Texte: Etienne Scholasse

Les caractéristiques techniques sont ici

Commentaires

  • Bonjour,
    merci pour ce bon test, mais je vois que 479€ est un peu cher.

Les commentaires sont fermés.