Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Et Acer revient donc.... aux bénéfices!

As_SW5-011_acerwp-01-_1_.jpgLe fabricant taïwanais d'ordinateurs personnels en grande difficulté Acer a annoncé jeudi qu'il avait renoué avec les bénéfices au premier trimestre, après trois trimestres de pertes, grâce à un meilleur contrôle des coûts et des prix. Et cela, quelques jours après que son fondateur, revenu pour sauver la boîte, ait une nouvelle fois quitté la tête de l'entreprise. 

 

Acer a enregistré un bénéfice net de un million de dollars taïwanais (34.000 dollars ou 24.417 euros) sur les trois premiers mois de l'exercice après une perte de 7,63 milliards de dollars taïwanais (181,8 millions), le trimestre précédent.
Ce résultat est cependant nettement inférieur au bénéfice du premier trimestre 2013 (515 millions de dollars de Taïwan, soit 12,2 millions d'euros).
Le chiffre d'affaires consolidé sur la période sous revue a atteint 76,72 milliards (1,82 md EUR), en baisse de 11,4% par rapport au trimestre précédent et de 16,6% sur un an.
Le bénéfice d'exploitation a progressé, s'élevant à 127 millions de dollars (3,02 millions d'euros) grâce "un meilleur contrôle des stocks et des coûts qui a conduit à une stabilité des prix de gros", a-t-il dit dans un communiqué.
Le fondateur d'Acer, Stan Shih, qui avait pris il y a six mois la tête du groupe pour piloter le chantier de sa transformation, a annoncé début mai qu'il prévoyait d'abandonner ses fonctions de président et directeur général du groupe lors d'une assemblée générale le 18 juin.
Stan Shih, 69 ans, avait pris sa retraite en 2004, après avoir édifié une des plus importantes entreprises taïwanaises et la deuxième au niveau mondial. Mais les difficultés d'Acer, confronté à une chute de ses ventes de PC face à la concurrence notamment de l'iPad d'Apple, l'avaient forcé à reprendre du service.
En trois ans, le chiffre d'affaires du groupe a plongé de 43% à 358 milliards de dollars taïwanais (8,7 milliards d'euros), un mouvement inverse à l'envolée des ventes des smartphones et des tablettes chez ses concurrents.
Sur l'année 2013, Acer a accusé une perte nette de 20,58 milliards de dollars taïwanais (500,11 millions d'euros), après une perte nette de 2,91 milliards en 2012. (AFP)

Les commentaires sont fermés.