Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Essayé pour vous: Dragon Dictate Pour mac, époustouflant !

Capture d’écran 2014-10-05 à 18.59.01.pngDragon Dictate pour Mac  en est à sa quatrième version. Ce logiciel exceptionnel n'en finit pas d'évoluer. Et même cette dernière version a déjà reçu un correctif une vingtaine de mégas. J'ai pu tester cette version  après avoir utilisé les toutes premières du genre sur PC. Au fil du temps, la progression des performances véritablement époustouflantes. Bien entendu il y a évolution des processeurs qui donnent à ce programme une puissance énorme. Pour ma part je l'ai testé sur un iMac doté d'un processeur Intel I7. Pour décrire les possibilités de ce logiciel, il faudrait des semaines tant il est possible de l'adapter à une foule de circonstances et de travaux dans lesquels il peut apporter des gains de productivité extrêmement importants.

Comment ça marche ? Si comme c'est mon cas vous n'utilisez plus les DVD, le plus simple est d'acheter ce produit en ligne. Une fois ce premier écueil dépassé ou évité, vous pouvez télécharger le ".DMG" d'un bon 2 Gb. Ensuite, l'installation est aussi simple que pour un autre produit dédié au Mac. Vient ensuite la phase d'apprentissage. Ici vous pouvez utiliser un micro filaire, un micro casque, ou un système Bluetooth. Sur un iMac, le micro d'origine est largement suffisant pour travailler face à l'ordinateur (la preuve…).

Il est tentant de suivre les instructions données par le logiciel, à savoir, la lecture progressive d'une dizaine de phrases, parfois plus parfois moins, selon la voix et la diction de l'utilisateur. Dès que la machine  est capable de reconnaître son utilisateur, le programme créé une base de données en fonction du profil de celui-ci et le travail peut commencer.

Ce produit peut en outre être étoffé d'applications gratuites lui permettant d'être utilisé au sein d'un navigateur Internet : le programme vous le propose il suffit de suivre le guide. Un petit cadre que l'on peut masquer aisément, fournit une interface permettant de passer d'un type de commande à l'autre, de modifier les caractères, de régler le niveau de  de de son. Le tout fonctionne à la vitesse de l'élocution normale et même rapide, dans une grande fluidité. Ceci ne doit pas empêcher l'utilisateur « normal » de suivre attentivement la qualité d'écriture. De temps à autre en effet, la compréhension de certains mots ou du contexte induit de petites erreurs d'orthographe il est évidemment possible de corriger par la suite automatiquement ou à la main selon le logiciel de traitement de texte utilisé. Il est possible d'épeler des mots ou des chiffres ou de passer en mode commande et de donner des ordres à son ordinateur.

Est-ce un outil pratique ? Oui, en tant qu'utilisateur régulier, je peux vous l'affirmer. Toutefois, comme tous les outils, et demande un temps d'apprentissage et un peu de patience avant d'obtenir des résultats de qualité. Avec un peu de patience et de chipotage, vous arriverez sans difficulté à faire transcrire des enregistrements effectués par exemple avec votre Smartphone. Et là, une fois la mesure prise de la voix enregistrée, la transcription est extrêmement rapide et efficace. Il vous suffira par la suite de rajouter la ponctuation et les passages à la ligne. 

Patrick Van Campenhout

Le prix de la version de base en ligne est de 149 € vous pouvez la trouver ici.

Le programme n'est pas disponible sur l'App Store.

Les commentaires sont fermés.