Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Testé: Acer W3-810, une tablette convaincante

acer_W3_810.jpgLe monde des tablettes va-t-il se limiter à deux protagonistes? Entre iPad et ardoises  Androïd, il y a peu de place pour Windows. Pourtant, on peut y trouver des produits intéressants comme cette tablette 8,1" (diagonale de 20,6 cm; dimension, 11,4mmX134,9mm X 219mm ) développée par Acer, l’Iconia W3-810. Elle m’a vraiment séduite. A la fois par sa taille, ni trop petite ou trop grande pour un appareil destiné à la mobilité. On peut lui reprocher sa finition plastique, mais pour arriver à un prix de 299€, quelques concessions ont été nécessaires. Pour autant, point de vue hardware, Acer n’a pas tergiversé.

On y trouve un processeur Intel Dual-Core cadencé à 1.50 GHz, une mémoire RAM de 2 Go et un disque de stockage de type flash de 32 Go. Mémoire extensible grâce à un emplacement pour une carte mémoire externe. L’écran de résolution de 1280 px sur 800 px est de type LCD. La mise à jour vers Windows 8.1 n’a posé aucun tracas. La batterie d’une capacité de 3400 mAh garantit de longues d’heures d’utilisation. Un port mini HDMI et un port mini USB complètent la machine. Son poids de 500 gr, lui assure une très bonne tenue en main sans fatigue. Deux caméras, arrière et frontale, prennent des clichés de 2Mégapixels, mais un peu surexposés.

Maintenant cette tablette tourne sur une version complète de Windows et non la version RT, qui limite l’utilisation aux applications du "Windows store". On peut se demander pourquoi Microsoft conserve encore cette version de cet Operating System (OS). Même, si selon la firme de Redmond cette version permet d’assurer une autonomie supérieure, cette tablette démontre le contraire. Pourtant, une version complète de Windows a des avantages: vous pouvez y installer les logiciels que vous utilisez sur votre ordinateur. Evidemment, il ne s’agit pas de traiter des vidéos, des photos ou de jouer aux derniers jeux en ligne, mais de tout de même d'en profiter.
Pas besoin non plus d’adaptateur pour télécharger des photos ou pour lire un DVD sur un lecteur de disque externe, le port USB alimenté est là pour remplir cette tâche.

Mais sans doute le plus intéressant avec Windows est la synchronisation de son environnement entre tous les appareils, ordinateurs, tablettes, smartphones. Téléchargez une application sur votre ordinateur et retrouvez-la ensuite sur votre tablette.

Un seul regret : seulement deux possibilités de résolutions d’écrans, soit 1280 sur 800 ou 1024 par 768, mais alors l’affichage se réduit au centre de l’écran. Et cela pose un problème pour, par exemple, sélectionner des éléments ou des commandes dans les menus avec son doigt lorsque le programme ne gère pas l’agrandissement par le pincement de doigt.

Acer_Windows_8_tablet.jpgPar ailleurs, Acer a eu la bonne idée de proposer, dès l’origine, un clavier Bluetooth, en option, qui permet également de protéger l’écran de a tablette en déplacement et qui accroit le confort d’écriture. De plus, une version complète de la suite Office est installée sur la machine, ce qui renforce son intérêt.

Toutes les spécifications techniques sont ici.

Texte : Etienne Scholasse


Les commentaires sont fermés.