Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Testé le BlackBerry Q5 le smartphone au clavier physique

q51.jpegOn est admiratif devant la volonté de BlackBerry de continuer à sortir de nouveaux téléphones alors que l'avenir de l'entreprise est plus qu'incertain (plus d'info ici).
Que ce soit avec le Z10, le Q10 ou ici avec le Q5, ces  nouveaux téléphones ont un design élégant qui ne laisse pas indifférent.
Le Q5 testé ici, est comme sculpté dans un bloc de plastique noir d'où ressortent uniquement les touches du clavier. Ce qui lui confère un aspect très classe. Le bouton central qui permettait la circulation dans les menus est abandonné au profit d'un écran tactile.

Dommage d'avoir supprimé ce qui faisait la singularité de BB et dès lors pourrait détourner un peu plus les fidèles de la marque.
La société canadienne fournit ici un smartphone, compatible 4G,  très agréable à utiliser. Le processeur, un Qualcomm Snapdragon, lui confère vélocité et puissance. On retrouve un clavier physique, cher à la firme et  qui se fait de plus en rare chez la concurrence. L'écran est de 3.1 pouces. Une dimension sans doute satisfaisante pour lire des courriels ou parcourir des pages web mais peu confortable pour le visionnage des vidéos et des photos. Sortie avec le nouveau logiciel d'exploitation BB10, la fonction "HUB" regroupe tous vos messages qu'ils soient mail, Facebook, Twitter, SMS est très pratique. Il suffit de faire glisser son doigt de la partie gauche vers le centre de l'écran pour la faire apparaître plutôt que d'ouvrir les applications dédiées à chaque message.
BB_Q5_.jpgL'appareil photo arrière est un 5MP qui produits des images honnêtes sans plus.
La technologie BlackBerry Balance, qui permet de séparer le contenu professionnel et privé, offre une alternative à la bonne gestion des appareils personnels dans le cadre de l'entreprise et aussi une sécurité pour ses données privées.
L'autonomie du Q5 est d'une journée en usage intense. C'est dans la norme de presque tous les smartphones actuels.

BlackBerry délivre ici un téléphone intelligent de milieu de gamme qui se distingue de la concurrence par la présence d'un clavier physique, clavier qui reste un must pour de nombreux utilisateurs. 

Son prix est de 379,90 sur le site de la Fnac. 

Les caractéristiques techniques sont ici.

 

Texte : Etienne Scholasse

 

Les commentaires sont fermés.