Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Test : Samsung Galaxy S4 : une nouvelle façon de piloter un téléphone

s41.jpgLa famille S4 se compose de cinq appareils. Le grand frère, le « méga »avec un large écran de 6,3 pouces. le baroudeur, l’ « active », étanche à l’eau et la poussière, le petit frère « le mini » et le photographe « le zoom » et le S4 testé ici. Comme dans toutes les familles, il y a entre ces modèles un air de ressemblance : en effet, le design des produits est identique, ce qui est cohérent.  Les différences sont plutôt d’ordre matériel: le nombre de processeurs et leur vitesse varient entre modèles.

Comme déjà écrit plus haut, le dessin du smartphone n’a que peu évolué par rapport au SIII. Il est tout de même plus petit et moins épais que son prédécesseur (69,8 mm X 136,6 mm X 7,9 mm pour 130 gr). Dommage que la coque arrière soit en plastique. Lorsqu’on la soulève pour placer la carte SIM, cela fait un peu cheap vu le prix déboursé, surtout que les concurrents privilégient des téléphones tout en métal pour leurs modèles haut de gamme.
Du point de vue technique, le S4 est fabriqué avec les composants les plus performants. Un processeur quadricœur cadencé à 1,9 GHz, une version huit cœurs arrive bientôt en Europe, un écran de résolution de 1920 X 1080 pixels avec une diagonale de 5 pouces, un objectif principal de 13 mégapixels pour 2 mégapixels pour celui situé à l’avant. Mais c’est surtout l’utilisation de l’appareil qui apporte beaucoup de nouveautés.

Si les commandes vocales étaient déjà disponibles depuis quelques années sur les smartphones, Samsung innove avec le S4. Les commandes gestuelles sont hyperdéveloppées. Par exemple, écran éteint, passez votre main au-dessus du capteur pour visualiser les deniers messages et notifications, vos appels manqués, etc. Continuez à lire vos mails ou les pages Web en déplaçant votre main de bas en haut. Balayez la main de gauche à droite pour parcourir vos photos, morceaux de musique. Pointez le doigt pour voir le contenu de vos dossiers ou des informations supplémentaires. Mais le pouvoir n’est pas uniquement donné à votre main. Le capteur détecte aussi votre regard pour mettre en pause la lecture de la vidéo et la reprendre lorsque vos yeux reviennent sur l’écran. Hochez la tête pour monter ou descendre les pages Web ou le texte des emails.

Si les mouvements de la main sont faciles à maitriser, les commandes avec les mouvements de tête sont très aléatoires. Par exemple, la fonction « smart pause  » destinée à mettre en pause la vidéo lorsque vous détournez le regard ne fait qu’arrêter constamment la lecture, même si vous quittez l’écran des yeux.  De même, pour la fonction « Smart control » qui fait défiler les pages web et des emails demande une certaine habitude pour être maitrisée. Les pages s’abaissaient souvent de façon inopinée.
De plus ces gestes ne dirigent que les applications Samsung. Pas question de diriger un jeu avec la main. Il est donc toujours plus facile d’utiliser son doigt pour commander son téléphone.

s42.jpgLe S4 offre quelques innovations du côté photo : un mode dual camera qui incruste une photo prise avec l’objectif avant dans une image prise par l’objectif principal. Maintenant, vous ne devrez plus demander à quelqu’un d’autre de vous photographier devant les sites touristiques que vous visitez. La taille de l’image incrustée et le style de bordure sont ajustables lorsqu’on clique sur la vignette. Un nouveau mode : « chronophoto » permet de combiner plusieurs actions d’une même personne, mais sur un seul cliché.

Mais l'application la plus prometteuse est certainement "S health" qui permet de gérer vos calories. Entrez votre poids, votre taille, et le nombre de calories que vous désirez dépenser et le logiciel vos accompagne dans vos activités (marche, vélos, pompes..). Une option permet de déterminer le nombre de calories que contient votre repas en le photographiant. Malheureusement cela ne fonctionne pas en Belgique faute de prestataire susceptible de prendre cette fonction en charge. Combinée à d’autres accessoires de prises de mesures (tension artérielle, balance …) cette appli vous aide à garder la forme. Voilà un petit cabinet médical personnel.

Avec une batterie de 2600 mAh, l’autonomie du téléphone est assurée seulement pour la journée. Il ne faut pas oublier de le recharger tous les soirs.

A noter que si vous activez un compte Dropbox depuis le S4, vous recevez 50 Gb supplémentaires valables deux ans.

Au final, le S4 est un puissant smartphone qui certainement comblera son heureux propriétaire. Les nouvelles commandes gestuelles de l’appareil sont intéressantes, mais encore perfectibles.

Le prix du S4 est de 549€ chez Vandenborre.

Les caractéristiques techniques sont ici.

Texte : Etienne Scholasse

Les commentaires sont fermés.