Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Neelie Kroes veut faire disparaître le "roaming" en 2014

    liberty.jpg

    La commissaire européenne chargée des Nouvelles technologies, Neelie Kroes, a annoncé jeudi son intention de présenter un paquet législatif en vue d'abolir les tarifs de "roaming" en Europe en 2014, dans un discours devant le Parlement européen.

    A l'occasion des élections européennes de mai 2014, "je veux que nous montrions aux citoyens que l'Union européenne a un impact sur leur vie, que nous avons adapté les règles à leurs attentes légitimes", a déclaré Mme Kroes devant les eurodéputés.

    "Je veux que vous puissiez retourner vers vos électeurs en leur disant que vous avez réussi à mettre fin aux coûts d'itinérance", également appelée "roaming", c'est-à-dire le surcoût appliqué par les opérateurs pour l'utilisation d'un téléphone mobile, d'un smartphone ou d'une tablette à l'étranger, a-t-elle ajouté.

    Lire la suite

  • Les Google glasses en guise de "sur-lunettes"?"Mon oeil", dit Tim Cook

    cook.jpgLe directeur général du groupe américain Apple, Tim Cook, voit des promesses dans l'idée de réduire la taille des ordinateurs pour qu'ils puissent être portés dans des montres ou d'autres accessoires, mais moins dans les lunettes sur lesquelles parie le rival Google.
    Apple est "incroyablement intéressé" par le domaine de l'informatique pouvant se porter, a assuré Tim Cook mardi soir lors d'une conférence organisée en Californie par le site spécialisé dans le secteur technologique AllThingsD, qui en a publié les meilleurs extraits.
    Les lunettes interactives de Google, qui n'existent aujourd'hui qu'à l'état de prototype et ont un prix annoncé de 1.500 dollars, ne seront "probablement pas un marché de masse", a jugé M. Cook. "Je ne connais pas beaucoup de gens qui portent (des lunettes) alors qu'ils n'en ont pas besoin", a-t-il relevé.
    "Le poignet est intéressant", a-t-il en revanche estimé, même si "on doit encore convaincre les gens que cela vaut le coup de porter (ce style l'appareil): la plupart des jeunes gens ne portent pas de montre".
    Selon des rumeurs récurrentes, Apple aurait justement un tel projet de montre, dit iWatch. M. Cook n'a pas confirmé mais assuré que son groupe avait "plusieurs" projets susceptibles de "changer les règles du jeux" sur le marché de l'informatique.
    M. Cook a une nouvelle fois reconnu que le cours de l'action Apple, toujours située à 37% en-dessous de son sommet historique de 702,10 dollars en septembre, était "frustrant". Mais le groupe n'est "absolument pas" en difficulté face à son rival sud-coréen Samsung, qui vend plus de smartphones que lui, a-t-il affirmé.
    Le patron d'Apple a par ailleurs indiqué avoir refusé de passer un accord dans une affaire de cartel illégal sur le prix des livres électroniques pour laquelle le groupe comparaîtra la semaine prochaine devant la justice américaine. "Nous n'avons rien fait de mal", a-t-il affirmé, "nous allons nous battre". (AFP)

    Photo : Chip Somodevilla/AFP

  • Ouverture à Dakar d'un "tabletcafé", une première selon Google

    16_12_03_769304767_053970-01-06.jpgLe quartier historique et populaire de la Médina, au coeur de Dakar, a étrenné lundi son premier "tabletcafé", un cybercafé équipé de tablettes, avec le soutien du géant de l'Internet Google qui affirme qu'il s'agit d'une première mondiale.Ce nouvel espace, baptisé "Tablette Café", a été inauguré par son propriétaire, le Sénégalais Médoune Seck, et des responsables de Google pour l'Afrique, en présence d'étudiants en télécommunications, de riverains et de curieux. M. Seck gérait auparavant un cybercafé, du nom d'"Equinox", qui ne disposait que d'ordinateurs fixes. Il a équipé son centre, remis à neuf, d'une quinzaine de tablettes, avec une connexion au tarif ancien: 300 FCFA (45 centimes d'euro) l'heure. "C'est le premier "tabletcafé du monde", un cybercafé qui fonctionne avec des tablettes. Nous nous sommes associés à un entrepreneur" pour "tester ce nouveau modèle" de cybercafé, "nous avons accompagné financièrement notre partenaire qui a lui-même acheté ses tablettes auprès des fabricants", a déclaré à l'AFP Tidiane Dème, responsable des activités de Google en Afrique francophone. "Ces appareils, qui consomment 25 fois moins d'électricité qu'un ordinateur normal, peuvent continuer à fonctionner quand il y a coupure de courant", a affirmé M. Dème. Ils permettront à un gérant de cybercafé de "redonner une nouvelle vie à son affaire", peu rentable avec un parc uniquement constitué d'ordinateurs fixes, selon lui. Au Sénégal, les cybercafés sous leur forme actuelle connaissent "un certain ralentissement", en raison notamment de "problèmes de coût liés à l'électricité, de coupures fréquentes qui créent des manque à gagner", a-t-il expliqué. Les "tabletcafés" permettent à leurs utilisateurs de disposer d'une "nouvelle technologie encore relativement inaccessible", de manière plus conviviale, généralement au même prix et "nous espérons qu'il en sortira un meilleur usage d'Internet", a-t-il ajouté. (Belga)

    Photos : Seyllou/AFP

    16_12_05_844621064_053971-01-06.jpg16_13_01_943146287_053972-01-06.jpg16_13_04_009024928_053974-01-06.jpg16_13_06_084820346_053976-01-06.jpg

    16_13_08_172241777_053975-01-06.jpg

  • Bientôt une iWatch à écran incurvé ?

    iwatch-macuser-04.pngEn février 2013, la site Apple Insider apportait de nombreux détails sur le brevet déposé par la marque à la pomme à l'égard d'un objet dont on parle de plus en plus: iWatch.

    Dans ce brevet intitulé BI-STABLE SPRING WITH FLEXIBLE DISPLAY, déposé en août 2011, la marque à la pomme décrit un produit qui pourra se porter au poignet, utilisant un matériau souple pour partie, et un écran incurvé. Il est également précisé que les fonctions de cette montre permettent également des échanges bi-directionnels avec un smartphone.

    Lire la suite

  • Testé: le Nikon 1J3, l'appareil photo super rapide

    214815675.jpgLa gamme des "hybrides", c'est-à-dire des compacts dotés d'objectifs interchangeables, se développe considérablement chez les fabricants. Ils deviennent de vrais concurrents aux appareils photo reflex. Ils ont la taille de compacts mais délivrent des fichiers de très bonne qualité et en "Raw". De plus, ils ont l'énorme avantage d'être complètement silencieux. D'ailleurs, le bruit de l'obturateur est une option à activer. Une caractéristique bien intéressante pour se faire oublier tout en photographiant dans certaines circonstances.

    Lire la suite

  • Yahoo! refait une beauté à son site de photos, Flickr

    Sans titre-2003.jpgLe géant américain de l'internet Yahoo! a annoncé une mise à jour de son site de partage de photos Flickr, poursuivant son offensive de charme auprès du jeune public alors qu'il a déjà dévoilé ce jour le rachat du très populaire site de blogs Tumblr.
    "Nous voulons que Flickr soit génial à nouveau", a affirmé la patronne de Yahoo!, Marissa Mayer, lors d'une conférence de presse lundi à New York.
    Elle a énoncé le nouveau slogan en trois mots de Flickr: "plus gros (Biggr), spectaculaire (spectaculr) et partout (wherevr)".
    Mme Mayer a expliqué que le site s'est doté d'une "interface plus moderne" et a remisé "les petites vignettes photos" alignées sur une page blanche avec leur légende pour donner toute la place aux photos qui sont désormais accolées les unes aux autres en lignes qui se chevauchent et donnent toute la place aux images, sans aucune légende.

    Sans titre-1003.jpg

    Les photos apparaissent en haute définition et sont accessibles "partout" grâce à une nouvelle application Android "accessible sur tous les écrans", a affirmé Mme Mayer.
    Enfin, le groupe offre un terraoctet de capacité, soit 1.000 gigaoctets, "soit l'équivalent de 537.731 photos en haute résolution" par utilisateur, a fait valoir Adam Cahan, l'un des responsables des produits émergents et pour appareils mobiles de Yahoo!.
    Yahoo! essaie ainsi de rivaliser avec le populaire site de partage de photos Instagram, racheté l'an dernier pour 747 millions de dollars par Facebook.
    Il avait déjà annoncé plus tôt lundi le rachat de Tumblr pour 1,1 milliard de dollars en numéraire, grâce auquel il espère rajeunir son audience et rafraîchir son image qui était devenue dépassée. (AFP)