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BlackBerry is back in business ?

Z10.jpgBlackBerry a annoncé jeudi un bénéfice trimestriel inattendu, tout en faisant état d'une baisse du nombre d'abonnés légèrement plus marquée que prévu et d'un chiffre d'affaires bien en-deçà de son niveau d'il y a un an.

Le groupe canadien précise avoir vendu autour d'un million d'exemplaires de son nouveau smartphone Z10 durant le trimestre clos le 2 mars et expédié à peu près en tout six millions d'appareils.

"Un million est un bon début. Et ce qui est encourageant, c'est que BlackBerry a été en mesure de vendre également un nombre non négligeable de modèles plus anciens (...)", a déclaré Brian Colello, analyste chez Morningstar.

Le Z10 est le premier terminal mobile d'une nouvelle gamme de produits fonctionnant avec le nouveau système d'exploitation BB10.

L'appareil est un élément central de la stratégie de l'entreprise visant à revenir sur le devant de la scène d'un marché des smartphones désormais dominé par Apple et Samsung.

Après la mise sur le marché de la version "grand public" du nouveau BlackBerry Z10, la version "corporate"  arrive en avril, ce qui risque d'avoir un impact sur les ventes mais ce n'est pas sûr sachant que les entreprises qui souhaitent faire usage du dernier né de BlackBerry, devront investir dans un nouveau BES (BlackBerry Enterprise Server), indispensable à la gestion de ces nouveaux smartphones.

Dans ce contexte, certaines entreprises décideront probablement de postposer toute décision d'investissement dans le nouveau BlackBerry Z10 ou Q10, le nouveau BlackBerry qui conserve le clavier physique pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas passer vers le "tout-tactile".

Q10.jpg

D'un autre point de vue, la plateforme BES 10 facilite la gestion d'une flotte mobile multiplateforme par le biais d’une console de plateforme et de gestion unique. En d'autres termes, bienvenue au BYOD dont nous avons déjà parlé ici notamment. Il est alors possible d'étendre les fonctionnalités de gestion de terminaux mobiles de votre organisation pour les smartphones et tablettes iOS et Android.

En attendant, le nombre d'abonnés, qui avait commencé à diminuer au trimestre précédent pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise, a encore baissé, à 76 millions, contre 79 millions précédemment.

(avec Reuters & AFP)

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