Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Trucs et astuces Windows 8 : choisissez votre logiciel par défaut!

windows8.jpgQue l’on soit admirateur ou détracteur de Windows 8, on ne peut en tous les cas pas nier que le nouvel OS (Operating System) de Microsoft ne laisse que peu de gens indifférents. En effet, cette plateforme apporte suffisamment de changements par rapport à Windows XP et 7 pour que l’on y voie soit une évolution vers le “tout tactile” ou, au contraire, un bouleversement trop important pour que les utilisateurs s’y habituent vraiment. Quant à ceux et celles qui ne l’ont pas encore essayée, ils ont probablement déjà eu des échos, dans un sens comme dans l’autre, qui doivent leur donner envie de voir de quoi il s’agit.

C’est pourquoi il faut savoir que la plupart des changements apportés par Windows 8 peuvent être annulés ou tout au moins “mis en veille”. Ainsi, une des nouveautés qui pose le plus de problèmes aux novices de Windows 8 est l’utilisation automatique des quelques applications “ModernUI” préinstallées. Pour donner un exemple, si on se rend dans notre explorateur Windows pour ouvrir une photo en double-cliquant dessus, celle-ci va automatiquement apparaître dans l’application “Photos” de Windows 8. Or, si “Photos” propose de visionner facilement les images que nous avons sur notre ordinateur, sur Skydrive, sur Facebook, sur Flicker, etc., ce programme s’avère, par contre, très limité en termes de gestion et de modification de nos images.
Nous allons donc préférer visionner les photos que l’on aura nous-mêmes choisies de voir depuis un disque ou une clé, dans un programme comme la “visionneuse Windows”, ou bien à l’aide d’une autre application que nous aurons installée indépendamment. Pour cela, il suffit de nous rendre sur le bureau de tuiles et d’écrire “Programmes”. La recherche directe de Windows 8 va nous proposer l’application “Programmes par défaut”. En cliquant sur cette icône, nous allons lancer le gestionnaire de programmes dans lequel on pourra cliquer sur le lien “Configurer les programmes par défaut”. Dans la partie gauche de l’écran, on cliquera sur le programme de notre choix pour visionner des images. Par exemple, la “Visionneuse de photos Windows”. Il n’y a plus alors qu’à cliquer sur le lien “Définir ce programme comme programme par défaut” pour que, désormais, nos photos s’affichent dans la visionneuse.
A noter que l’on peut également changer d’autres programmes par défaut que le lecteur d’images si nécessaire.

Nicolas de Béthune

Les commentaires sont fermés.