Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Plans: un super GPS gratuit mais une interface à fignoler

IMG_9638.PNGIMG_9639.PNGVendredi matin, sur le chemin du boulot, j'ai testé (iPhone 4S) la nouvelle application "Plans" livrée avec l'iOS 6. Le choix de l'itinéraire effectué (à l'arrêt), du lieu actuel au... boulot, l'app me montre une carte avec le trajet proposé. L'affichage de la carte et des détails de l'image satellite est lent, c'est clair. Mais une fois le guidage enclenché via le bouton "démarrer", ça devient bien plus rapide et précis. Interface graphique soft, peut-être pas assez contrastée, mais guidage vocal clair et sans bla-bla inutile genre "l'itinéraire est en cours de calcul". Le positionnement est d'une grande précision, et la carte proposée en 3D tout à fait suffisante pour un guidage simple. Tout cela manque un peu de sophistication, certes, mais c'est efficace. Et gratuit, ce qui ne gâte rien.

Bon, évidemment, on est loin de la qualité d'un système de guidage pro. Exemple, la dernière version de TomTom Bénélux pour iOS (39,99 euros) qui offre une qualité globale indiscutable. Mais c'est un coup dur pour les système GPS payants.

Reste à évoquer les plans de Plans... Si la présentation globalement sympathique, il y a des ratés dans le déroulement, des lenteurs peut-être liées à l'engorgement des centres de données d'Apple suite aux mises à jours en pagaille lancées ces jours-ci. Mais on n'a plus les fonctionnalités fluides proposées auparavant dans Maps avec notamment le guidage destinés aux piétons, tenant compte des transports en commun! L'app sent donc encore très fort la version Béta... Ici, Nokia qui propose de longue date un système de guidage gratuit de haute qualité, marque des points.Et puis, Google qui opérait le système de cartographie auparavant pour Apple, devrait lancer très vite une app semblable à celle trop tôt disparue ;)

P.V.C.

Les commentaires sont fermés.