Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Un iPhone 4 blanc?

    Bon! Il y a ceux qui jouent la tendance techno et ceux qui jouent la tendance techno et la tendance mode. Personnellement, la couleur noire classique de l'iPhone 4 me convient parfaitement. Mais un de mes amis estime que le blanc, c'est tendance et que c'est incontournable. Karl (Otto) Lagerfeld est aussi de cet avis. Tout le monde est donc heureux: l'iPhone 4 est désormais disponible en blanc. Vous voulez voir à quoi il ressemble? En voici quelques photos prises chez Mobistar ce jeudi.

    P.V.C.

    iPhone blanc (3).JPGiPhone blanc (1).JPGiPhone blanc (2).JPGiPhone blanc (4).JPG

  • Le flicage des iPhones? Du vent (suite)

    Quelques jours après notre analyse de "l'affaire" Apple sur ce blog, nous avons refait un petit point dans La Libre. C'est ici!

    Le constat reste identique: apparemment, Apple n'a rien fait d'illégal. Mais le groupe va modifier légèrement l'iOS pour réduire la durée du stockage des données de géolocalisation.

    llb.JPG

  • Faites hurler votre iPhone!

    Si vous ressentez l'irrépressible envie d'écouter un peu de la musique stockée sur votre iPhone sans utiliser les écouteurs intra-auriculaires, vous risquez d'être un peu déçus de la qualité du son qui sort du microscopique haut-parleur logé dans la machine. Si vous êtes bricoleur ou amateur de techniques classiques, vous pouvez confectionner un pavillon en carton et le coller à l'orifice de l'iPhone afin d'amplifier les ondes qui en sortent. Pas facile mais vous pouvez aussi vous offrir pour 13 dollars sans les frais de port US, un très kitsch Arkcanary...arkcanary-ii-black.jpgarkcanary-ii-green.jpg

     

     

     

     

     

     

    Plus sérieusement, mais aussi pour 199 euros, il existe une solution compacte et surtout très puissante: le Jambox. Cette petite brique de 15 cm de long sur 6 sur 4 propose un très bon compromis entre l'encombrement et la restitution sonore puisqu'elle peut vous exploser les oreilles avec ses 85 décibels. Bon, ça manque un peu de basses, mais il est possible de compenser en déposant le boîtier sur un meuble qui fait caisse de résonance. Et on est ici dans un environnement stéréo.

    photo1.JPG

    Petit détail qui fait toute la différence: la liaison peut s'effectuer par câble, mais elle est surtout disponible en bluetooth avec dès lors une portée qui va jusqu'à 10 mètres. Ce petit machin de 350 grammes peut être utilisé avec les iDevices pour diffuser de la musique, mais aussi pour des présentations (avec l'iPad, par exemple) ou pour faire exploser le son des jeux. On peut enfin évidemment utiliser cet animal avec d'autres appareils, ordinateur, smartphones, lecteur MP3.

    Patrick Van Campenhout

  • Apple ne "flique" pas les iPhones!

    Une tempête dans un verre d'eau, le fichier soi-disant caché qui reprend les informations géographiques des utilisateurs d'iPhones ou d'iPads? Oui! D'abord, parce qu'il s'agit d'une information connue et explicitée dans les conditions générales du logiciel (iOS) qui fait tourner les iDevices, et ensuite parce qu'il est aisé d'encrypter ces données: c'est même proposé par iTunes à chaque sauvegarde effectuée.

    La preuve:

    chiffrer la sauvegarde.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce qui permet entre autres d'éviter qu'un malveillant récupère ces données et les analyse. Ce qui suppose un accès au téléphone ou à l'ordinateur de l'utilisateur.

    Cela étant, il est clair que personne (à part quelques juristes passionnés) ne lit les conditions d'utilisation des systèmes d'exploitation mobiles et que peu de gens s'intéressent à la mécanique qui fait tourner les smartphones et les tablettes. Mais il y a dans les soupçons d'espionnage des utilisateurs par Apple comme une légère exagération ;)

    Cela étant, il est évident que les données techniques relatives aux utilisateurs de téléphones mobiles, d'ordinateurs, de navigateurs internet, de cartes bancaires, d'abonnements électroniques aux transports en commun, etc. sont parfois utilisées à des fins commerciales. Mais en ce qui concerne l'iPhone et l'iPad, elles le sont surtout pour améliorer les performances de ces outils auxquels on demande de servir à la fois de caméra, d'appareil photo, de GPS, de manette de jeu, d'ordinateur et... un peu de téléphone. On n'oubliera pas, notamment, la possibilité de retrouver une machine volée ou perdue via Mobile Me (difficile à activer sans un système de localisation des appareils).

    Voilà pour l'explication simple. Si vous avez envie d'en savoir plus, lisez l'excellent dossier réalisé par nos confrères de MacGeneration à ce propos. Retrouvez aussi (en anglais) une source scientifique à propos des données reprises dans les fichiers de l'iPhone.

    Last but not least, si vous possédez un terminal Android, ne soyez pas jaloux, vous possédez également un fichier comparable au consolidated.db d'iOS !

    P.V.C et B.O.

     

     

     

  • TalkBox, le SMS devient vocal

    Screen shot 2011-04-14 at 17.15.37.pngDéveloppée en Asie et numéro un des applications gratuites dans la région, TalkBox transforme votre iPhone/iPod touch/iPad en véritable talkie-walkie, opérationnel via WiFi et/ou 3G.

    Plus besoin de taper vos messages ou de consommer votre forfait SMS et celui de vos correspondants, dictez simplement ce que vous souhaitez communiquer à votre interlocuteur et celui-ci vous répondra instantanément, prévenu par une alerte de nouveau message entrant.

    Vous pouvez également joindre votre géolocalisation avec chaque message, au besoin.

    Benoît Octave (@benoitoctave)

  • AirPhones, vos murs ont des oreilles

    Screen shot 2011-04-14 at 17.03.27.pngPour écouter la musique présente sur votre Mac ou PC sur votre chaîne Hi-Fi qui se trouve dans une autre pièce, il y a AirPort Express, un routeur sans fil très pratique qui fonctionne à merveille avec iTunes. Dont coût 89 €.

    L'idée d'AirPhones (2,39 €) est juste- ment de remplacer avantageusement AirPort Express par un simple câble audio branché sur la sortie casque de votre iPhone/iPod touch/iPad. Mais il va plus loin.

    Vous pouvez également écouter votre musique à distance à l'aide d'un casque sans pour autant que ce dernier soit un modèle sans fil. Ou encore connecter votre iPhone/iPod touch à une station d'accueil audio non compatible AirPlay.

    Il suffit d'installer gratuitement sur votre Mac ou PC la version serveur d'AirPhones qui se chargera d'envoyer la musique à votre iPhone/iPod touch via votre réseau WiFi. Cerise sur le gâteau, cette solution ne fonctionne pas seulement avec iTunes, mais avec n'importe quelle source audio disponible sur votre ordinateur.

    Une version gratuite qui limite l'écoute à dix minutes vous permettra de juger par vous-mêmes.

    Benoît Octave (@benoitoctave)