Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Le new VLC est arrivé: gratuit, et il tourne sur l'iPhone aussi! !

    Il y a quelques semaine, je vous proposais deux lecteurs vidéo gratuits et permettant de charger sur l'iPad des films en différents formats sans devoir passer du temps à convertir les fichiers. Parmi ces lecteurs, VLC, un des lecteurs les plus utilisés sur les ordinateurs, tous OS confondus (Windows, Mac OS ou Linux). Bon à savoir: une nouvelle version de ce lecteur destiné à l'iPad vient de sortir, et elle existe désormais aussi pour l'iPhone et l'iPod Touch. Cette nouvelle version apporte aussi son lot de nouveautés techniques. Elle permet notamment de supprimer les films visionnés directement sur l'iPad ou l'iPhone sans repasser par iTunes (attention toutefois à s'en souvenir au moment de synchroniser). La lecture est améliorée, plus fluide. Ce sera sans doute encore le cas après le passage à l'iOS 4.2. Enfin, le système reconnaît plus de types de vidéos. A découvrir sans tarder.

    P.V.C.

    MAJ: Attention: VLC ne tourne que les dernières générations d'iPhones (3GS et 4) et sur l'iPod Touch avec caméras). Si votre appareil ne convient pas, l'app ne s'installera pas. Essayez oPlayer!

     

  • Rapide, votre wi-fi?

    testping.png
    Un problème de réseau wi-fi ou un réseau trop lent ou encore engorgé? Facile à vérifier avec votre iPhone, iPod Touch ou iPad, avec une série de programmes gratuits dont Speedtest.net qui repère le réseau le plus proche, le teste (ping) puis mesure le débit descendant (download) et montant (upload). L'interface vient dêtre revue et tire parti de la définition exceptionnelle de l'iPhone 4 et du nouvel iPod Touch.paramétrable à souhait, rapide, efficace. Que demander de plus?

    P.V.C.

  • Le new MacBook Air, petit, mais agile!

     

     

    IMG_0116.png

    Une des questions que se posent les “Applephiles” lors de la présentation du MacBook Air new look, est de savoir si ses performances sont inversement proportionnelles à sa taille! En clair: est-ce que ce minuscule ordinateur suffit à assurer les tâches exigées par des utilisateurs exigeants? Dans un article aussi récent que la machine, Macworld compare les performances relatives de plusieurs machines dont les nouveaux MacBook Air et les anciens, ainsi que quelques MacBook Pro de référence. Jetez un coup d'oeil sur l'article (anglais) dans la partie “New versus old”, le nouveau contre l'ancien, qui montre d'une part que les nouveaux modèles plus légers et plus compacts sont bien plus rapides que les anciens contrairement à ce que pouvaient laisser imaginer les spécifications techniques (processeurs identiques mais vitesse d'horloge inférieure). A décrypter à l'aise. Un anglais informatique de base suffira à comprendre l'essentiel de la matière exposée ;)

    P.V.C.

  • Classé "X" ou comment passer au Mac

    15_42_34_979657664_CHB_1460.jpg
    Le succès de l'iPhone et celui de l'iPad va-t-il pousser les utilisateurs de ces appareils à basculer dans le monde Apple? C'est en tout cas ce à quoi se prépare le géant de Cupertino qui vient de lancer une nouvelle génération de MacBook Air, ces ultra-portables qui s'insèrent entre les portables existants et l'iPad. C'est que ce défi est assez enthousiasmant pour Apple alors que les ventes d'ordinateurs représentent toujours un tiers de ses revenus (on parle ici de chiffre d'affaires). Ce n'est pas pour rien que le prix d'entrée de gamme des MacBook Air est tout juste supérieur à celui de l'iPad le plus performant. Mais, entrer dans le monde Mac, c'est aussi se forcer à s'imprégner d'un autre environnement graphique la plupart des utilisateurs d'ordinateurs (95%) évoluant dans un environnement Windows. Même si ces deux systèmes d'exploitation proposent une interface graphique de plus en plus comparables, l'un copiant l'autre de longue date, il existe une foule de différences à maîtriser. A ce propos, me posant certaines questions (tout ça, c'est du vécu, promis), j'ai découvert un site fort bien réalisé, bien écrit, très didactique et... gratuit. "OS X Facile" est le passage à lire avant le grand saut vers le monde Mac et son fameux OS X (X=10), dont la dernière mouture a pour nom "Snow Léopard", et qu'Apple n'hésite pas à qualifier de meilleur système d'exploitation au monde. A suivre: une version encore meilleure qui aura pour nom "Lion".

    P.V.C.

    Photo: Christophe Bortels

  • iRudy, todit branché!

     

    CHB_0094.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le ministre-Président de la Région wallonne Rudy Demotte est apparemment devenu accro à l'iPad. Durant un petit speech, mardi, il n'avait d'yeux que pour son précieux engin made by Apple. Qu'y trouvait-il? Un prompteur, des notes, du courrier? Mais, si l'on en croit le photographe Christophe Bortels qui a capturé cet instant, « c'est le premier politique que je vois avec un ipad... ». En fait, Philippe Maystad, président de la Banque européenne d'investissement (BRI) qui était interrogé par une brochette de journalistes de La Libre, a avoué passer pas mal de temps sur l'iPad, lui aussi. Un nouveau marché pour Apple, les politiques? A intégrer immédiatement dans les prévisions de ventes pour le quatrième trimestre Steve, STP!

    P.V.C.

    Photos Christophe Bortels

    CHB_0096.JPG

  • MacBook Air: un jouet?

    IMG_0114.png

    La présentation du MacBook Air la semaine dernière aux Etats-Unis a été relayée ce lundi à Bruxelles dans les locaux d'Apple, dans une grande simplicité. Pas une grand-messe, mais une simple découverte accompagnée de la machine, de la pilosophie de sa conception, et de son positionnement dans la gamme des ordinateurs portables du groupe. Le renouvellement de cette machine ultra-légère était liée, rappelle-t-on dans le monde des spécialistes Apple à de petits défauts de fonctionnement. Mais cette fois, Apple a réussi son coup. Le nouveau MacBook Air s'intercale parfaitement entre les MacBook Pro et l'iPad. Avec sans doute le meilleur des deux mondes. "Imaginez ce qui se passe quand un Mac portable et un iPad font... des petits" (traduction très libre de l'auteur), a en substance questionné Steve Jobs au cours de la présentation. Et  bien, cela donne un ordinateur qui pèse à peine plus d'un kilo, mais qui a tout d'un grand: l'écran, la résolution est parfaite, l'autonome de 5 bonnes heures sur la version 11 pouces (à droite sur l'image) et de 7 heures sur les 13 pouces. overview_hero2_20101020.png

    Les performances? Nous les testerons rapidement, mais par rapport à l'ancien modèle, c'est simple: la carte écran est deux fois plus rapide, et l'accès mémoire (flash) est deux fois plus rapide que l'accès à un disque dur mécanique. La différence se voit dès l'allumage puisque un MacBook Air en sommeil s'allume en 2 ou 3 secondes maximum, pour 7 ou 8 secondes lors d'une mise en route normale. Et puis, il y a l'objet: du désir à l'état brut. Elancé, léger avec pourtant un clavier complet et lumineux. la finesse de la machine est, explique-t-on chez Apple, liée au mode de production. L'écran est pressé dans le corps d'aluminium extrudé très rigide. Son épaisseur ne dépasse pas 3 mm! Pas de lecteurs de disques, mais deux ports USB 2.0. C'est bien le moins pour satisfaire les utilisateurs, ne fût-ce que pour installer ou réinstaller le logiciel d'exploitation fourni sur une petite clé USB au design aussi réussi que le reste de la machine. Les cartes mémoires (SSD) sont soudées directement sur la carte mère, ce qui permet d'éconiomiser un maximum d'espace. Le tout est réalisé en respectant des normes de production propres, sans composants toxiques. Le recyclage ne devrait pas poser de problème. Mais s'il est irréparable, ce bel objet finira sans doute en décoration de bureau... On en reparlera, ici même.

    P.V.C.