Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • 250 000 Apps sur iTunes? Si le Newton avait connu ça!

    Selon le site 148Apps, qui avait créé une page web spéciale à l'occasion de la mise en ligne de la 10.00ème application disponible sur iTunes, la boutique en ligne d'Apple offrirait au téléchargement un quart de million d'Apps, payantes et gratuites. Le site va plus loin encore en précisant que s'il est effectivement possible de downloader 252.894 Apps (à condition d'avoir envie de passer une vie sur iTunes), on en a déjà loupé 49.769 qui ne sont plus disponibles, ce qui signifie qu'il en a déjà existé au total 302.663. Tout ça fabriqué par une armée de développeurs: on en dénombre 50.606. Prix moyen des Apps calculé par 148Apps.biz? 2,91$

    Apple_Newton_MP100.jpg

    A l'analyse, c'est ce savant mélange de plateformes conviviales et d'applications bon marché qui font le succès d'Apple. C'est précisément ce qui a manqué en 1993 au Newton, le premier Personal Digital Assistant, une machine à couper le souffle (à l'époque, j'avais assisté à sa présentation à Londres, c'était du délire: il y avait un fax intégré!) qui n'a pourtant jamais connu le succès de masse suffisant à la poursuite de son développement.

     

    Patrick Van Campenhout

    Photo libre de droits, auteur : Christophe Staecker

     

  • Mais, il me ment, cet iPad!

    IMG_0044.PNGSi vous possédez un iPad ou si vous envisagez d'en acheter un, retenez qu'un des petits désagréments de cette machine est de ne se recharger que sur un chargeur ad hoc, ou de n'accepter que le chargement via un port USB 10 watts. Hors un éventuel bidouillage, sachez que ces ports USB 10 watts ne sont présents que sur des machines récentes. La norme est de 5 watts. Si vous branchez néanmoins votre iPad sur un port USB classique, ne fût-ce que pour le mettre à jour via iTunes, il vous fera savoir qu' "Aucune recharge n'est en cours"! Ce qu'il vous faut comprendre comme un message disant en réalité qu'aucune recharge optimale n'est en cours. En réalité, si vous laissez votre iPad dormir près de votre vieux PC, vous le verrez se charger un peu plus lentement qu'avec le chargeur fourni avec la machine. Pas de stress: inutile de courir acheter  un autre PC ou un autre Mac pour avoir la satisfaction de voir disparaître cet inquiétant message.

    P.V.C.

    N.B.: Un petit coup d'oeil au bas de l'image ci-dessus vous permet de remarquer aussi qu'il est possible de porter des icônes supplémentaires dans la barre de tâches de l'iPad ave cun total de 6 icônes. Comment? Touchez l'icône que vous voulez amener dans la barre des tâches, insistez jusqu'au moment où elle se met à osciller, puis glissez-la dans la barre des tâches. Hop!

  • Le mien est plus grand que le tien!

    Si vous voulez vraiment frimer avec un iPhone, payez-vous celui-ci!

    iphonbig.jpg

    Clin d'oeil: P.V.C.

    Photo: Christophe Bortels

  • Le boss de Mobistar réserve les iPhone 4 à ses clients: "eux d'abord, nous après!"

    A l'occasion d'une entretien avec Benoît Scheen, le patron de Mobistar, sur les développements dans le secteur des télécoms, nous avons évoqué le partenariat du groupe avec Apple. Vous le savez sans doute, Mobistar distribue l'iPhone dans notre pays. Mais c'est encore une denrée rare (on parle même de pénurie organisée). Durant la conversation (fort intéressante), un appel vient troubler le fil du discours de Benoît Scheen. L'occasion de voir quelle machine il utilise. Et, surprise, c'est bien un iPhone, mais un modèle 3GS blanc... Je m'étonne: "Vous n'avez pas encore un iPhone 4?". Non, répond-il: pour moi comme pour tout le monde ici chez Mobistar, on garde les iPhone 4 pour les clients. Plus tard, quand nous serons approvisionnés en suffisance, j'en prendrai un. C'est mon métier, et c'est normal aussi d'en essayer d'autres, mais pour le moment, le 3GS me convient parfaitement. Et, à choisir, dans l'absolu? "Je répète: celui-ci me convient parfaitement..."

    12_12_07_403806209_CHB_6010.jpg

    Au-delà de cette anecdote qui montre toutefois la qualité de la philosophie de Mobistar dans sa relation avec la clientèle, Benoît Scheen a aussi évoqué sans trop s'avancer, le lancement prochain de l'offre TV de Mobistar. Une offre différenciée, qui permettra via un boîtier sophistiqué de recueillir des contenus multimédias à toutes les sources techniques possibles - internet, câble, wi-fi, etc. - et de commander à distance l'enregistrement d'émissions au départ d'un iPhone (pour commencer), et même de  s'en servir comme télécommande. Interview complète à suivre dans "la Libre".

    Entretien : Patrick Van Campenhout

    Photo: Christophe Bortels

  • Les Apps de Brice

     

    Brice Le Blévennec est un de ces gourous comme on en trouve dans le monde de la pub. Co-fondateur de l'agence Emakina, il y occupe le poste de CVO pour Chief Visionary Officer, comprenez « dénicheur de tendances ». On navigue ici dans les eaux poissonneuses du marketing interactif. Mais Brice, dans la mémoire des gens branchés internet, c'est avant tout l'animateur prolixissime de l'émission CyberCafé21 qui proposait un suivi de l'actualité du web et de l'informatique en direct, simultanément en radio et en télé, par webcam, en lieu et place de la traditionnelle mire de l'époque. Bref, tout ça pour dire que dans le genre branché, Brice est pratiquement un phénomène. Et il est accro aux produits Apple depuis que la marque existe. L'iPhone, il l'a eu avant tout le monde, importé des Etats-Unis, craqué, jailbreaké et tout. L'iPad, idem, et il y voit un outil de marketing hors du commun, notamment. Je lui ai envoyé un mail par Facebook la nuit passée en lui demandant de me communiquer ses 10 Apps préférées. Le retour de courrier a eu lieu quelques minutes plus tard... Voici les Apps incontournables selon Brice:

    brice.JPG


    Je les essaie toutes, et on en reparle. En attendant, vous voulez... sentir les tendances avant tout le monde? Voyez ce dont rêve Brice, ici!

  • Vous avez de gros doigts?

    ...les sumos aussi. Et, à en croire l'agence de presse Reuters, l'Association japonaise de sumo va fournir aux lutteurs de cette discipline ancestrale des iPads parce qu'elle convient mieux que les téléphones mobiles classiques à leurs doigts boudinés. "Nous fournirons les iPads les plus récents à toutes nos écuries pour transmettre rapidement les informations que nous devons communiquer," a déclaré Hiroyoshi Murayama, vice-président de l'association. Un nouveau sport en perspective: la frappe rapide de textes par des sumos sur... BlackBerry.  (avec Reuters)